Doivent-elles êtres inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Normandie : le dossier des plages du Débarquement déposé à l'Unesco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a annoncé vendredi 26 janvier avoir déposé le dossier de candidature des plages du Débarquement à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.Depuis le temps que la Normandie attendait cela. La ministre de la culture François Nyssen a annoncé vendredi 26 janvier 2018 avoir déposé la candidature des Plages du Débarquement à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, dans la catégorie des biens culturels.
Pour autant, le parcours des plages du D-Day n'est pas terminé. La candidature ne sera en effet examinée qu'au mois de juillet 2019, dans un an et demi.
La ministre explique : "Les plages du Débarquement sont devenues un lieu de rassemblement autour d'un message universel. Ces pages constituent un paysage culturel relique, au sens du témoignage laissé par l'événement du Débarquement, et un paysage culturel associatif, au sens de l'association à ce lieu de valeurs symboliques exceptionnelles."
Le dossier a été enclenché en 2008, officiellement inscrit sur la liste indicative française en 2014. Cette liste, mise à jour régulièrement, comprend les sites que la France espère voir classés un jour. On y trouve, notamment la Camargue, le massif du Mont-Blanc, l'ensemble urbain à pans de bois - cathédrale, église Saint-Ouen, église Saint Maclou - de Rouen...
En septembre 2017, 200 élus de Normandie étaient rassemblés à Juno Beach (Calvados) pour défendre la candidature des plages, où ont débarqué les soldats alliés à partir du 6 juin 1944, devenues symbole de paix et de liberté.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"