Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel
2 participants
Auteur
Message
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 18 Jan 2018 - 7:37
Le Royaume-Uni pourrait bientôt envoyer des hélicoptères Chinook en soutien de l’opération Barkhane menée par la France au Sahel. Cette décision devrait être annoncée demain (jeudi) à l’occasion du sommet franco-britannique. Réunion qui se déroulera dans un lieu on ne peut plus symbolique : l’académie militaire de Sandhurst.
Des hélicoptères et d’autres moyens
« Pour pallier le manque d’hélicoptères français disponibles, les Britanniques ont offert des moyens de transport », explique le quotidien The Telegraph qui s’appuie sur des sources internes au ministère britannique de la Défense. Les Chinook de la RAF ont été proposés pour transporter les troupes françaises.
« Le Royaume-Uni s’était opposé à l’envoi d’un avion C-17 pour assurer des rotations dans la région du fait de l’engagement des opérations en Irak, en Syrie et en Afghanistan » rappelle Roger Boyes du Times. Ce soutien venu d’outre-manche pourrait aussi concerner des moyens ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition de cibles, reconnaissance) avec notamment des drones de surveillance Watchkeeper, précise le quotidien britannique.
Une nouvelle présence en Estonie
Afin d’assurer une certaine réciproque, les Français pourraient revenir en Estonie, participant lors d’une prochaine rotation (en 2019 par exemple) au groupement tactique dirigé par les Britanniques en Estonie dans le cadre de l’opération de l’OTAN, « Présence avancée renforcée (EFP) », visant à montrer les muscles de l’Alliance atlantique face à la Russie.
Quatre pays engagés à des titres divers
Le Royaume-Uni serait ainsi le quatrième pays européen à s’engager de façon concrète dans le Sahel. L’Espagne assure depuis le début de l’opération Serval (devenue Barkhane), un soutien logistique, avec un détachement aérien. L’Allemagne a engagé des hommes dans la Minusma. L’Italie a confirmé qu’elle s’engageait au Niger dans une mission de formation et structuration de l’armée nigérienne. Les Italiens sont, ainsi les seuls pour l’instant à vouloir s’engager au sol, avec un contingent d’environ 500 personnels (lire : http://www.materiel-militaire.com/t13514-deploiement-de-l-armee-italienne-a-manama#142194).
Conclusion : Un peu de temps
Il aura fallu un peu de temps (deux à trois ans) pour avoir autre chose qu’une participation symbolique ou épisodique de la part des différents partenaires européens. Mais la menace terroriste aidant et le désengagement en cours en Irak – qui libère des moyens – pourrait ainsi favoriser un engagement plus soutenu et complet des Européens aux côtés des Français au Sahel.
Source : Bruxelles2
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 18 Jan 2018 - 11:54
Donnant donnant.
Selon un communiqué britannique (lire ici), le Royaume-Uni va déployer des hélicoptère Chinook au Mali en soutien aux forces françaises de l'opération antiterroriste en cours depuis 2013. Jusqu'à présent, l'assistance britannique au Sahel avait porté sur le transport stratégique; désormais, les Chinook (3 selon Downing Street) et le contingent de la RAF qui les accompagne contribueront au soutien logistique des troupes françaises qui sont pénalisées par un manque de voilures tournantes (au point de devoir louer des MI-.
En contrepartie, le président Macron a accepté d'accroître le soutien français au bataillon sous commandement britannique déployé en Estonie. L'an dernier, des marsouins et des légionnaires avaient été déployés dans cette unité de l'Otan. Le nouveau coup de pouce français se concrétisera en 2019, après le déploiement actuel en Lituanie.
Source : Forces Opérations Blog
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 18 Jan 2018 - 12:00
C’est désormais officiel, le Royaume-Uni soutiendra les forces françaises déployées au Sahel. Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, le gouvernement britannique a confirmé le déploiement de trois hélicoptères lourds Chinook de la Royal Air Force au profit de l’opération Barkhane.
Annoncé en prévision du sommet franco-allemand de cet après-midi, l’envoi des Chinook « apportera un soutien logistique aux troupes françaises, (et) s’inscrit dans un effort plus large visant à accroître la stabilité dans la région sahélienne (…) », précise Downing Street. Le gouvernement confirme par ailleurs que le personnel britannique ne sera pas impliqué dans les opérations de combat. Ces hélicoptères agiront en complément de l’aide déjà fournie par la RAF, qui avait notamment procuré un avion de transport stratégique C-17 lors du lancement de l’opération Serval, en 2013.
Mais l’effort britannique ne s’arrête pas là, et consistera également à doubler sa quote-part au sein des missions de l’ONU actives au Soudan du Sud et en Somalie. De même, Français et Britanniques ont convenu de travailler ensemble pour assurer le financement de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), établie dans le cadre du partenariat UE-Afrique. Outre la contribution militaire, Londres promet enfin de consacrer 50M£ (56M€) supplémentaires à l’aide humanitaire au profit des populations des pays du G5 Sahel et du Cameroun.
En contrepartie, la France s’engagera à renforcer dés 2019 sa présence au sein de la force multinationale que commande l’armée britannique en Estonie dans le cadre de la présence avancée renforcée (eFP) de l’OTAN. Depuis avril 2017, 800 soldats britanniques, soutenus par 300 Français et 200 Danois, forment un bataillon placé sous les auspices de la 1ère brigade estonienne, basée à Tapa.
Reste que, si le Royaume-Uni décide de poursuivre l’effort, il devra probablement concilier ce plan avec les baisses d’effectifs et de matériels annoncées la semaine dernière dans les médias britanniques. Dans un plan particulièrement critiqué par les militaires britanniques, le ministre de la Défense Gavin Williamson envisage la suppression de 11 000 postes au sein de la British Army. Heureusement, ces coupes budgétaires ne menaceraient pas la soixantaine de Chinook en service actuellement au sein des 7e, 18e et 27e escadrons de la RAF.
Source : Forces Opérations Blog
Erratum sujet précédent, source : ouest France / Lignes de défense
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 18 Jan 2018 - 12:07
En mai 2014, un rapport du Sénat estimait que le manque d’hélicoptères de manoeuvre était l’un des points faibles des forces spéciales françaises. Et de déplorer le fait que ces dernières ne pouvaient pas disposer d’appareils de transport lourd de type CH-47D Chinook, notamment pour les opérations au Sahel.
Près de quatre ans plus tard, les forces françaises n’ont toujours pas cette capacité. Mais elles pourront compter sur la Royal Air Force. En effet, dans un communiqué publié avant le sommet franco-britannique organisé à l’Académie royale militaire de Sandhurst, ce 18 janvier, Downing Street a annoncé le déploiement prochain, au Mali, de 3 CH-47D Chinook.
Pour Londres, il s’agit ainsi de fournir un soutien logistique aux troupes françaises, en plus des vols d’avions de transport C-17. Mais pas seulement puisque ce déploiement d’hélicoptères fait « partie d’un effort plus large visant à accroître la stabilité dans la région du Sahel afin de lutter contre le terrorisme islamiste. » Il est question d’une aide humanitaire de 50 millions de livres pour les pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Burkina Faso, Tchad).
« Le personnel militaire britannique ne participera pas aux opérations de combat » mais le déploiement de Chinook permettra « de sauver des vies en évitant de déplacer des troupes par voie terrestre, où elles sont plus vulnérables aux attaques », ont précisé les services de Theresa May, Mme le Premier ministre britannique. Pour rappel, la France et le Royaume-Uni ont mis en place une coopération militaire étroite dans le cadre des accords de Lancaster House, signés en novembre 2010.
Le CH-47D Chinook, construit par Boeing, a la capacité de transporter 44 soldats ou une charge interne d’un peu plus de 8.000 kg (ou externe de 9.400 kg). Avec ses 2 turbomoteurs Avco Lycoming T55-L-712, il peut parcourir plus de 2.000 km à la vitesse de croisière de 241 km/h.
Ce type d’hélicoptère a déjà été déployé au Sahel, dans le cadre de la participation des Pays-Bas à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA]. Les Chinook néerlandais ont dû être retirés en janvier 2017, en raison d’une « usure excessive » due au sable, après avoir assuré 2.500 heures de vol.
Source : Opex360.
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Mar 20 Mar 2018 - 11:49
. On sait désormais quand les Chinook de la Royal Air Force que Teresa May a promis à Emmanuel Macron vont débarquer au Sahel : ce sera à l'été. Les, sans doute, trois appareils pourront servir aussi bien à Barkhane (et notamment aux légionnaires du 2e REP présents à l'époque en BSS, puis à ceux qui les suivront) qu'à Sabre.
Avantage du Chinook, il déplace à deux rotors une section entière, ce dont sont bien incapables tous les hélicoptères occidentaux déployés actuellement sur le théâtre.
Comme si le déploiement britannique inspirait outre-Atlantique, les Canadiens ont aussi profité du jour pour annoncer également qu'ils déploieront deux CH-147 et deux Griffon (la version locale du Bell 412), à l'instar de l'effort qu'ils avaient développé en Afghanistan.
Ce déploiement de Chinook pourrait en déclencher d'autres : les Italiens pourraient également déployer les leurs dans le cadre de l'effort qu'ils ont annoncé au Niger (et sur lequel on manque encore d'informations fiables), tout comme les Espagnols, qui s'intéressent de plus en plus au Sahel.
Source : Le Mamouth .
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 14 Juin 2018 - 11:52
Lors de l’opération Serval, lancée le 11 janvier 2013 au Mali, les Britanniques appuyèrent les militaires français en mettant à leur disposition un avion de transport C-17 ainsi que l’un de leurs cinq appareils de surveillance Sentinel R1 [opération Newcombe, ndlr].
En janvier dernier, peu avant le sommet franco-britannique de Sandhurst, Londres annonça le déploiement prochain de trois hélicoptères lourds de transport CH-47D Chinook de la Royal Air Force au Mali, afin de soutenir l’opération française Barkhane.
« Le personnel militaire britannique ne participera pas aux opérations de combat » mais ces hélicoptères permettront « de sauver des vies en évitant de déplacer des troupes par voie terrestre, où elles sont plus vulnérables aux attaques », fit valoir les services de Theresa May, la locataire du 10 Downing Street.
Ce déploiement annoncé de la RAF est désormais imminent. « Hier [13/6] sont arrivés les premiers éléments du détachement Chinook britannique, qui comptera trois hélicoptères de transport lourd et sera déployé à Gao », a en effet annoncé, ce 14 juin, le colonel Patrik Steiger, le porte-parole de l’État-major des armées [EMA].
« Les premiers Britanniques sont arrivés à Niamey [Niger] et les hélicoptères suivront », a ensuite précisé l’officier. Au total, le contingent de la RAF, qui comptera une centaine de personnels, sera pleinement opérationnel en juillet/août, a-t-il dit. Soit pendant la saison des pluies.
« Ils apporteront une capacité très utile à la force Barkhane dans le domaine de l’aéromobilité », a souligné le colonel Steiger.
Effectivement, les forces françaises ne disposent pas de tels hélicoptères de transport lourd, alors que ce besoin a été plusieurs fois mis en évidence par des rapports parlementaires. Il fit même l’objet d’un « objectif d’état-major » en 2006… Et déjà qu’elle doit combler beaucoup d’autres lacunes prioritaires, ce n’est pas la prochaine Loi de programmation militaire [2019-25] qui y remédiera…
Construit par Boeing, le CH-47D Chinook peut transporter une quarantaine de soldats ou une charge interne de plus de 8.000 kg. Avec ses deux 2 turbomoteurs Avco Lycoming T55-L-712, il est en mesure de parcourir 2.000 km, à la vitesse de croisière de 241 km/h. Ces capacités peuvent être intéressantes pour les forces spéciales françaises.
« L’absence de capacité d’hélicoptères lourds pèse sur la conception même de nos opérations spéciales », avait en effet déploré un rapport du Sénat publié en... 2014.
À noter également que le Royaume-Uni n’est pas le seul pays européen à prêter son concours à l’opération Barkhane. En mai, l’Estonie a confirmé qu’elle enverrait à Gao un détachement d’une quarantaine de militaires avec 5 véhicules blindés de transport de troupes Patria Pasi XA-188.
Source : OPEX360
mr le comte Commandant
Nombre de messages : 915 Age : 53 Localisation : quelque part dans les brumes du nord Points : 761 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Ven 15 Juin 2018 - 2:09
bonjour a tous,
ou l'on voit une nouvelle fois sur qui on peut compter quand cela chauffe !tréve de plaisanterie cet apport de voilutres tournantes est le bienvenu qui plus est avec des soldats expérimentés comme nos amis d'outre manche, ah si nos "amis et alliés européens " pouvaient s'en inspirer, j'arréte la je digresse!
_________________________________________________ et par Saint Georges vive la cavalerie !
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Ven 15 Juin 2018 - 4:13
Comme l'a annoncé le MoD le 13 juin, les Britanniques ont commencé à déployer au Sahel un détachement d’hélicoptères de transport lourd Chinook. Ces appareils vont épauler les troupes françaises dans le cadre de l’opération Barkhane, comme annoncé en janvier dernier.
Jeudi, lors du point presse de la Dicod, l'arrivée au Sahel de ces trois Chinook a été confirmée : "Hier sont arrivés les premiers éléments du détachement Chinook britannique, qui comptera trois hélicoptères de transport lourd et sera déployé à Gao", dans le nord du Mali, a déclaré le porte-parole de l’état-major français, le colonel Patrik Steiger.
"Les premiers Britanniques sont arrivés à Niamey (Niger) et les hélicoptères suivront, a-t-il précisé.
Le détachement de près d’une centaine d’hommes sera totalement opérationnel en "juillet-août. "Ils apporteront une capacité très utile à la force Barkhane dans le domaine de l’aéromobilité", s’est félicité le porte-parole, puisque la France ne dispose pas de ce type d’hélicoptère lourd à double rotor, capable de transporter une quarantaine de soldats et disposant d’un rayon d’action de 2 000 km.
Source : Ouest France - Lignes de défense
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Sam 28 Juil 2018 - 11:19
Tout en poursuivant leur installation et la montée en puissance, les Chinook CH-47 de la Royal Air Force ont mené leurs premières missions opérationnelles vers Ménaka le 20 juillet.
Les hélicoptères ont participé au déploiement de personnel sur Ménaka le 20 juillet, et sur Kidal le 22 juillet. Ces missions opérationnelles avaient également pour but de valider les terrains de poser, les gabarits des Chinook étant plus importants que ceux des hélicoptères français.
Ces premières missions ont démontré l’étroite collaboration existante entre les Français et les Britanniques, caractéristique de leur bonne connaissance mutuelle.
Concrétisation des décisions prises au sommet franco-britannique de Sandhurst en ce début d’année 2018, la force Barkhane dispose désormais d’un moyen complémentaire dans sa composante aérocombat pour la conduite des opérations. Ce détachement britannique permettra d’augmenter l’aéromobilité au profit de la force Barkhane.
Source : État-major des Armées
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 2 Aoû 2018 - 10:42
Soutenus par 90 militaires, les trois hélicoptères détachés de la base aérienne d’Odiham « sont maintenant au sol et prêts à fournir une capacité de support logistique et de transport de troupes à nos alliés », déclarait le ministère de la Défense dans un communiqué officiel.
Si Londres n’a pas précisé la ou les unité(s) impliquée(s), les Chinook semblent être des modèles Mk 6 opérés par le No. 7 Squadron RAF, un élément du Joint Special Forces Aviation Wing.
« Le Royaume-Uni et la France entretiennent des relations uniques en matière de sécurité et de défense (…) et ce déploiement démontre notre engagement commun à lutter contre le terrorisme, l’instabilité, et à réduire les menaces envers la sécurité européenne », a ajouté le ministre britannique aux forces armées, Mark Lancaster.
Ces hélicoptères ne participeront pas directement aux missions de combat, mais fourniront plutôt un « soutien logistique ciblé qui permettra également d’améliorer la sécurité en déplaçant les troupes par air, plutôt qu’au sol où elles sont plus vulnérables aux attaques ».
D’après notre confrère Jean-Marc Tanguy, ces trois hélicoptères ne devraient atteindre leur pleine capacité opérationnelle que début août.
Fin juin, une centaine de soldats de la RAF et de l’armée britannique chargés de l’ouverture du théâtre étaient arrivés à Gao pour installer une base opérationnelle avancée incluant des hangars préfabriqués pour les Chinook.
Source : Forces Operations Blog
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Jeu 30 Aoû 2018 - 8:50
Concrétisation des accords de coopération militaire entre le Royaume-Uni et la France, les 3 appareils CH-47 britanniques déployés à Gao sont désormais officiellement en mesure d’accomplir des missions opérationnelles au profit de la force Barkhane. Un gain tactique permettant de transporter, en une fois par les airs, une charge importante permettant de limiter le recours aux convois terrestres et ainsi de s’affranchir de la menace des engins explosifs improvisés.
Cette Full Operational Capacity (FOC) a été prononcée le 16 août dernier. La mise en place sur Gao des hélicoptères lourds britanniques est ainsi vécue comme l’aboutissement d’une étroite collaboration franco-britannique, rendue possible par l’aménagement d’une zone aéronautique dédiée.
Intégrées au sein du groupement tactique désert aérocombat, les patrouilles de « waka waka », surnom donné aux Chinook dans la Royal Air Force en raison de l’important bruit qui se dégage de leurs turbomoteurs, ont déjà transporté depuis leur arrivée plus de 40 tonnes de fret et près de 700 hommes de la force Barkhane.
Les hélicoptères britanniques apportent ainsi à la force Barkhane un moyen de transport lourd permettant d’acheminer, en une seule rotation, jusqu’à 5 tonnes de fret ou une quarantaine de soldats de Gao vers des sites isolés.
Source : État-major es Armées
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Dim 23 Sep 2018 - 11:01
Quelques belles photos des Chinook anglais au Mali :
Tiens, un vol de Masstech Recamp, c'est bientôt ... l’automne !
Source : Twitter RAF Odiham
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel Sam 27 Oct 2018 - 3:02
Depuis le mois de juillet, 3 hélicoptères britanniques Chinook sont engagés dans l’opération Barkhane. Ils sont intégrés au Groupement Tactique Désert Aéro-combat (GTD A).
Il est 09 h 00 sur la base de Gao, deux des trois hélicoptères Chinook s’apprêtent à décoller en direction de Kidal, où se trouve une base avancée de Barkhane. L’engin est impressionnant tant par son envergure que par la puissance de ses deux rotors.
Sur le tarmac, des militaires attendent le top départ du chef de soute britannique pour embarquer. Le bruit est assourdissant et la chaleur des deux turbines brûle le visage des soldats qui se présentent devant la trappe arrière. Le pouce levé, le chef de soute leur donne l’ordre d’embarquement. Deux colonnes se forment en direction de l’hélicoptère et plus les soldats avancent plus leurs visages se tournent vers le sol, tentant ainsi d’éviter la chaleur des turbines. Il ne faut que quelques minutes à l’hélicoptère pour s’arracher du sol.
Le vol vers Kidal se fait à différentes altitudes à une vitesse moyenne de 230 km/h. Il ne ressemble à aucun autre, le but étant de ne jamais emprunter le même chemin pour ne pas tomber dans une routine pour garder l’effet de surprise face aux groupes armés terroristes, à l’affût des hélicoptères de la force Barkhane.
À l’arrière de la soute, deux soldats français se tiennent prêts à intervenir, ils appartiennent au groupement « commando montagne » du GTD-A. Ils sont chargés de la protection de l’hélicoptère au moment de l’embarquement et du débarquement, et surtout si l’hélicoptère doit se poser pour une raison inconnue en cours de trajet. Pendant le vol ils font également de l’observation et rendent compte au centre opérationnel si des éléments suspects sont remarqués.
Après plus d’une heure de vol, les CH 47 arrivent sur la base de Kidal. Moteurs tournants les commandos montagne font débarquer les soldats et les dirigent vers leur point de ralliement, un travail précis et minuté. Dans la foulée, ils font réembarquer un détachement devant rejoindre Gao. Un dernier regard autour de l’hélicoptère et le chef d’équipe commando fait signe au chef de soute britannique que tout est « ok », tout le monde a embarqué, l’hélicoptère peut décoller.
Le retour se fait de la même manière, en alternant les changements d’altitudes et de directions. Il est 12 h 15, les deux CH 47 se posent sur la piste de Gao.
Avec une grande capacité d’emport, capable de se déplacer rapidement sur de grandes élongations, le CH 47 est un outil particulièrement adapté à ce théâtre d’opération.
Source : État-Major des Armées
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel
Des hélicos britanniques pour l’opération Barkhane au Sahel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum