En décembre dernier, le groupement tactique désert blindé (GTD-B) « Dauphin » et le groupement tactique désert infanterie (GTD-I) « Alsace » se sont engagés dans le cadre de l'opération Koufra avec l’ensemble de leurs moyens.
Durant la totalité de l’opération, le groupement tactique logistique (GT-LOG) a soutenu les soldats engagés sur le terrain en installant un plot logistique sur la plateforme désert relais (PfDR) d’Ansongo, et en réalisant des convois logistiques chaque fois que cela était nécessaire pour amener au plus près des unités le ravitaillement nécessaire à la conduite des opérations.
Mi-décembre, le sous groupement logistique N°1 du GT-LOG a notamment conduit une opération logistique majeure, en ravitaillant sur leurs positions les unités du GTD-B et du GTD-I en moins d’une matinée.
Lors de cette manœuvre logistique de circonstance, les unités ont été ravitaillées en eau, en nourriture, en carburant et en pièces détachées.
Maillon essentiel à la conduite des opérations sur le terrain, les unités du GT-LOG sont engagées au quotidien en appui des groupements tactiques déserts pour répondre aux besoins exprimés par leurs unités.
Source : État-major des Armées