La mission Lynx en Estonie s’est achevée.
Une cérémonie présidée par le ministre de la Défense estonien, Jütri Luik, a marqué la fin de ce déploiement débuté il y a huit mois en février dernier avec l'envoi d'un contingent français articulé autour du 2e RIMa. Les marsouins avaient été relevés par des légionnaires qui ont désormais quitté l'Estonie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 1er décembre, une Medal Parade a eu lieu sur le camp de Tapa. Le ministre de la Défense estonien, Jüri Luik, s’est adressé aux 300 militaires du détachement Lynx réunis avec 50 militaires du Royal Welsh du détachement britannique Cabrit et 45 militaires de la 1e brigade estonienne, en présence de l’ambassadrice de France en Estonie, Claudia Delmas-Scherer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La mission bascule maintenant pour huit mois en Lituanie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C’est le 5e régiment de Dragons (qui est basé au Centac) qui en assurera le premier mandat de quatre mois. C'est une compagnie créée en juin 2017 (la 2e, les "Lions") qui sera déployée.
Alors que le mandat en Estonie s’était effectué dans le cadre d’un bataillon franco-britannique, la mission se déroulera cette fois au sein d’un bataillon franco-allemand.
Selon l'EMA, les transits de matériels ont commencé. Les personnels seront acheminés au cours de la 2e semaine de janvier pour un début effectif de la mission en semaine 3.
Source : Ouest France - Lignes de défense