En auto-relève sur l’opération Barkhane, une section du 28e groupe géographique (28e GG) parcourt l’ensemble de la bande sahélo saharienne pour mettre à jour les données géographiques du théâtre. Ce travail de longue haleine est étalé sur plusieurs années, avec une priorisation des zones de travail en fonction de l’axe d’effort de la force Barkhane.
A leur arrivée sur la plateforme opérationnelle désert de Gao, les éléments du 28e GG sont réunis au sein du détachement Cassini, lui-même intégré dans le groupement de recherche multi-capteurs. Ce détachement forme une chaîne de trois maillons : les capteurs, des topographes relevant des données sur le terrain, et les cartographes qui exploitent les données et font la mise à jour cartographique. « Nos opérateurs sont des spécialistes qui doivent être autonomes et gérer du matériel complexe. Les équipes sont déployées sur tous les sites, mais aussi et surtout sur le terrain et en opération » détaille le capitaine Pierre, chef du détachement Cassini.
Sur le terrain, les équipes de topographes travaillent régulièrement au profit des artilleurs en leur apportant un soutien technique, et sont aussi fréquemment intégrées aux côtés des unités combattantes avec le groupement de recherche multi-capteurs.
Une équipe est composée de trois personnes, un chef d’équipe, un pilote et un opérateur, équipée d’un véhicule de l’avant blindé valorisé pour constituer un véhicule d’appui topographique. Celui-ci a la particularité d’être armé d’une centrale de navigation inertielle qui le situe géographiquement en utilisant ou non l’aide du GPS.
En s’appuyant sur la position du véhicule d’appui topographique et à l’aide d’un tachéomètre, ce système d’arme mesure ensuite des angles et des distances et peut alors déterminer la position d’autres points caractéristiques du terrain et acquérir des données précises.
A partir du moment où les topographes ont capté ces données, elles peuvent être exploitées et diffusées en deux à trois jours par les cartographes. Ces données alimentent alors la fameuse carte géographique Cassini, véritable outil tactique des unités combattantes.
A Gao, les géographes sont également sollicités pour actualiser la modélisation numérique du terrain et intégrer toute évolution de la plateforme opérationnelle désert.
Lien :
http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-du-renseignement/28e-groupe-geographiqueSource : EMA