La force Barkhane a reçu ces derniers jours un appel sur la ligne sécuritaire citoyenne la prévenant de la découverte par un enfant d’un lot de grenades à Gao. Ce numéro de téléphone gratuit et anonyme (80 00 00 00) a été mis en place par Barkhane afin de permettre aux Maliens d’agir directement pour leur sécurité.
Sur cette ligne, les appels sont nombreux et variés. Les Maliens laissent de multiples messages d’encouragement, des demandes de renseignements au sujet de certains événements sécuritaires, et alertent sur des situations d’urgence. C’est ainsi que Barkhane a appris qu’un lot de grenades, enfoui à proximité d’un cimetière, avait été découvert par un enfant. Sa mère a aussitôt prévenu la force grâce à cette ligne sécuritaire.
L’information a immédiatement été transmise au centre opération du groupement tactique désert infanterie Alsace. L’officier de liaison auprès des forces partenaires maliennes a contacté les spécialistes du déminage des forces armées maliennes, qui ont pu intervenir rapidement sur les lieux afin de récupérer les huit grenades démunies d’allumeur. Les engins explosifs ont été détruits dès le lendemain par les soins des spécialistes du déminage maliens, dont Barkhane fait profiter de son expertise en réalisant des actions de partenariat sous forme de stages, en complément de leur formation initiale.
Cet exemple démontre la continuité et la complémentarité des actions menées entre Barkhane et les forces maliennes dans le domaine de l’information, de la formation et de l’accompagnement, qui s’inscrivent dans une approche globale afin d’aider le Mali à acquérir la capacité d’assurer sa sécurité de manière autonome.
Quelques jours après, une action de formation se tenait à la maison des jeunes de Gao afin de sensibiliser les habitants au danger des engins explosifs improvisés et des munitions non explosées.
Cette sensibilisation organisée conjointement par les équipes civilo-militaires et les spécialistes du déminage de Barkhane et le centre national de promotion du volontariat, proposait une approche théorique et pratique de ces dangers. Les prospectus de la ligne sécuritaire qui ont été distribués à cette occasion, ont reçu un accueil particulièrement positif.
Source : EMA / Opérations