Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Attentat du Dakkar à Beyrouth le 23 octobre 1983 Lun 23 Oct 2017 - 1:28
À Beyrouth (Liban), le 23 octobre 1983, durant la guerre du Liban, deux attentats-suicides quasi simultanés frappent les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité à Beyrouth. Les deux attentats sont revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par l'Organisation du Jihad islamique.
Le déroulement et les responsabilités précises des attentats restent encore discutées. À environ 6 h 18 UTC + 2, un attentat au camion piégé touche le contingent américain du 1er bataillon du 8e régiments des Marines rattaché à 24e Marine Amphibious Unit (MAU) basé à l'aéroport international de Beyrouth et cause la mort de 241 personnes dont 220 Marines, 18 marins de l’United States Navy, et 3 soldats de l’United States Army et en blesse une centaine d'autres.
Environ deux minutes plus tard, cinquante-huit parachutistes français, de la force multinationale soit 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP, trouvent la mort dans un attentat similaire : l'attentat du Drakkar entraîne la destruction de l'immeuble qu'ils occupent comme quartier général (surnommé « poste Drakkar », anciennement occupé par les services secrets syriens). Quinze autres sont blessés. Vingt-six militaires sont indemnes. L'explosion d'une charge de plusieurs tonnes d'explosif en serait la cause directe.
Si le déroulement de l'attentat contre le bâtiment des marines américains est bien établi, la reconstitution, du côté français, demeure vague.
L'attaque aurait été réalisée à l'aide d'un camion chargé de plusieurs tonnes d'explosifs dont le conducteur se serait fait exploser sur la rampe d'accès du bâtiment; le camion se serait soulevé dans les airs avant de retomber à sept mètres de distance.