Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Relève des brigades US dans les pays de l'Est Jeu 14 Sep 2017 - 7:59
Retour au Colorado en vue pour la 3e brigade blindée (ABCT) déployée en Europe. Comme prévu, la 3e ABCT (armored brigade combat team), de Fort Carson, déployée depuis janvier en Allemagne et en Pologne dans le cadre de la mission de dissuasion Atlantic Resolve va rentrer aux USA avec tout son matériel.
Cette brigade blindée, issue de la 4e DI, a été projetée pendant 9 mois en Europe de l'est pour une mission de "dissuasion". L'exercice prévoyait le retour intégral du dispositif projeté dans le cadre d'une vaste manœuvre logistique entre Fort Carson, le port de Beaumont, le port de Bremerhaven et la Pologne. Ce qui signifie que la brigade qui relève la 3e ABCT arrivera aussi avec son matériel.
A l'aller, trois rouliers de la société American Roll-on Roll-off Carrier (ARC) avaient été mobilisés.
Le Military Sealift Command (MSC) vient donc de diffuser un avis pour le retour par mer du matériel lourd de la brigade. Retour qui doit commencer le 3 novembre et qui doit s'étaler pour la partie maritime sur 27 jours.
2 840 pièces d'équipement sont concernées dont 18 canons M109A6, 87 chars M1A2 et 137 Bradley. L'ensemble couvre 40 000 m2.
Du Bradley tout frais à Gdansk et à Bremerhaven: la 2e ABCT de la 1ere division d'infanterie en plein déploiement.
3 300 hommes et femmes, 395 véhicules chenillés dont 87 chars Abrams, 138 Bradley, 18 canons Paladin, 976 véhicules à roues, 349 remorques... La 2e brigade blindée (ABCT) de la 1ere division d'infanterie de Fort Riley (Kansas) n'arrive pas les mains vides en Europe.
Son déploiement s'inscrit dans le cadre de la relève de la 3e ABCT de Fort Carson qui, elle, rentre au pays après 9 mois en Europe. Un retour avec armes et bagages (voir mon post sur son retour ici).
2 500 pièces d'équipement venant du Kansas sont en mer sur trois rouliers. Direction Bremerhaven en Allemagne et, cette fois, Gdansk en Pologne.
L'arrivée du matériel jusqu'au deux ports va s'étaler jusqu'à la fin du mois. Puis il sera acheminé par la voie ferrée jusqu'aux "Intermediate staging bases" de la région de Zagan et de Boleslawiec (Basse-Silésie). Des convois routiers quitteront Bremerhaven pour la région de Zagan.
En octobre, les unités de la brigade se disperseront: - en Allemagne (2 bataillons à Grafenwoehr), - en Pologne (QG, logistique et soutien, génie, artillerie et un escadron blindé), - en Roumanie (1 bataillon), - en Hongrie (1 compagnie) - en Bulgarie (1 compagnie).