Sur le camp de Bitche (57), la 2e brigade blindée (2e BB) a organisé un challenge infanterie mettant en concurrence ses trois régiments : le 16e bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche, le Régiment de marche du Tchad (RMT) de Meyenheim et le 92e régiment d’infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand. Chaque régiment a engagé une section en configuration guerre de haute intensité, équipée de quatre véhicules blindés de combats d’infanterie (VBCI).
Au cours de ce challenge, les sections se sont mesurées les unes aux autres sur des parcours de tir embarqué et débarqué ainsi que des épreuves visant à développer leur esprit de compétition. Ce challenge s’inscrit dans le cadre de la préparation opérationnelle des régiments de la brigade, qui seront engagés en opération extérieure à la fin de l’année. Les trois régiments d’infanterie de la 2e brigade blindée se sont affrontés pour la première fois dans un challenge intersections au camp de Bitche (Moselle). Il s’agissait de stimuler l’esprit de compétition des fantassins au travers d’épreuves tactiques engageant l’ensemble des moyens d’une section de combat.
Observation des Chasseurs de la 1re section de la 1re compagnie du 16e BC sur la première position de tir d’infanterie. En arrière-plan, un contrôleur de tir C25 vérifie les mesures de sécurité sur le VBCI.
La 1er section du 16e BC termine le tir sur la dernière position de tir en ligne et en mettant en œuvre toutes les armes dont elle dispose (minimi, AT4, Famas, LGI, FRF2).
Chasseur de la 1re section du 16e BC posté au pied d’un VBCI à l’issue du débarquement du groupe lors de l’atelier combat du challenge VBCI de la 2e brigade blindée à Bitche.
Le groupe du 92e régiment d’infanterie, débarqué du VBCI, poursuit sa mission de débordement appuyé par les tirs du canon de 25 mm de la tourelle Tarask.
« L'un des objectifs est d’évaluer leurs techniques sur un parcours de tir et un parcours tactique en vue de leurs futures projections, explique le lieutenant-colonel Laurent, contrôleur de la 2e BB. Le classement des sections est établi au nombre de points. Chaque épreuve est notée sur 20, sur la conduite tactique de la section, la précision sur le pas de tir, les actes réflexes du combattant ou la clarté des comptes rendus. »