Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Reportage photos exceptionnel chez Gruau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TheBoss
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
TheBoss


Nombre de messages : 5743
Age : 65
Localisation : Limoges
Points : 10307
Date d'inscription : 23/06/2017

Reportage photos exceptionnel chez Gruau Empty
MessageSujet: Reportage photos exceptionnel chez Gruau   Reportage photos exceptionnel chez Gruau EmptyJeu 27 Juil 2017 - 5:00

Savez-vous où et comment sont fabriquées les voitures de Gendarmerie ?
Pour répondre à cette question, je vous propose de découvrir Gruau. Ce nom ne vous est certainement pas inconnu, mais nous allons maintenant découvrir comment sont fabriquées les Duster, Berlingo et Partner qui parsèment nos routes. C'est parti !

Une visite... unique !
Où sont fabriquées les voitures de Gendarmerie et de la Police Nationales ?
Reportage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rendez-vous était fixé au siège social de Gruau, situé en périphérie de Laval. À peine entré dans la gigantesque enceinte, des bâtiments à perte de vue qui mettent mon sens (ou non sens) de l'orientation à rude épreuve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À peine la barrière passée, un premier Partner de Gendarmerie est face à moi, circulant d'un bâtiment à l'autre. Non immatriculé, il s'apprête à rejoindre un important de stock de véhicules prêts à être envoyés un peu partout en France...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'atteins finalement le bâtiment de l'entrée où je suis accueilli chaleureusement. Le programme de cette visite exclusive : voir comment sont fabriquées les voitures de gendarmerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Commençons par la découverte de la chaîne d'assemblage. Ce jour-là, ce sont des Duster qui attendent tour à tour de recevoir la panoplie d'équipement propre aux forces de l'ordre.

La chaîne d'assemblage

Avant de parler du groupe Gruau plus longuement, analysons la chaîne d'assemblage des véhicules de gendarmerie. Le jour de ma visite, ce sont des Dacia Duster qui passent à la casserole, prêts à être mijotés à coup de "radôme", d'antenne, de sérigraphie ou encore de grille porte-arme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un entrepôt, un tapis roulant accueille des Dacia Duster fraichement importés de Roumanie. Ce sont des modèles neufs, en tout points identiques aux modèles livrés aux particuliers. Il s'agit d'une finition intermédiaire, avec des jantes alliage, équipés du bloc diesel 1.5 dCi de 110 chevaux. Chacun d'eux est précédé par un chariot accueillant les pièces démontées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seule la sérigraphie avant et arrière, à bandes jaunes et rouges, est fournie d'origine par le constructeur.

Ces Duster seront installés sur un tapis roulant, les acheminant vers sept postes différents. Le premier, c'est celui du démontage. "C'est quand même bête, on a des voitures neuves et on les démonte !" m'explique Yannick.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette étape, les panneaux de porte seront démontés, ainsi que bon nombre de garnitures, et même des sièges. Le but est de faire place libre aux opérateurs qui installeront les équipements des forces de l'ordre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous vous posez peut-être la question fatidique : le bleu gendarmerie est-il une teinte constructeur ? Jean-Michel Foucher me répond par l'affirmative. "Avant, il y avait bien un bleu gendarmerie, les véhicules étaient peints sur une ligne spéciale, et cela avait un coût". Désormais, c'est le bleu opaque "Navy", accessible aux particuliers, qui a été validé par le ministère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seconde étape permettant d'aboutir à un véhicule de gendarmerie, c'est la pose du radôme. Armé de sa perceuse, un opérateur va venir percer un trou à même la carrosserie pour y installer un petit dôme bleu. Ce n'est pas un gyrophare mais un élément pour les différentes liaisons.

Une seconde antenne, bien plus longue et traditionnelle, permet les transmissions radios.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les futurs Duster de gendarmerie suivront deux étapes. La troisième consiste à déposer le pare-choc avant afin d'y intégrer les feux de pénétration qui s'allumeront conjointement avec la rampe lumineuse du toit.

Ensuite, la quatrième étape est l'installation des câbles, il y en a plusieurs mètres qui parcourent le véhicule de long en large pour relier les différents équipements. Une étape impressionnante qui nécessite une belle rigueur.

Il y a deux faisceaux principaux : le premier supervise toute la partie électrique. Le second agit sur la télécommande du tableau de bord.

"Il y a après une étape d'hygiène électrique, qui consiste à regrouper les câbles en gaines et vérifier l'installation" précise Jean-Michel Foucher.
Où sont fabriquées les voitures de gendarmerie ? ReportageOù sont fabriquées les voitures de gendarmerie ? Reportage

Cinquième étape, la pose de la rampe lumineuse de toit. Celle-ci intègre son et lumière et même des haut-parleurs. La grande classe ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on l'entend de loin ! L'équipement est similaire sur les jumeaux Partner et Berlingo.

La sixième étape consiste à disposer une grille. "Tout ces équipements sont faits maison et sur place" précise Yannick. Cette grille permet non seulement de retenir le chargement du coffre, mais peut aussi accueillir au besoin un fusil à pompe ou un HK45.

Un caisson platine prend aussi place dans le véhicule, mais par soucis de confidentialité, je n'en dirai pas davantage. Toujours est-il que l'équipement embarqué est relativement complet !
Où sont fabriquées les voitures de gendarmerie ? Reportage

La télécommande mobile, dont le support est sur le tableau de bord, permet d'accéder aux différentes fonctionnalités du véhicule. On peut notamment actionner la sirène, la rampe lumineuse et l'éclairage des feux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin, les Duster subissent un test d'étanchéité, consécutifs aux trous percés dans le toit pour les antennes et le radôme. En cas de problème, ils repassent les différentes étapes sur la chaîne d'assemblage.

Dans le cas contraire, ils sont soigneusement remontés, puis lavés avant d'être stockés sur parc.

La sérigraphie

Lors des 24 Heures du Mans 2016, nous avions disposé une sérigraphie de type gendarmerie sur ma Peugeot 206. Plus récemment, nous avions réalisé des photomontages de voitures de gendarmerie inédits...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous étions arrivés à une conclusion : mais comment est-ce possible de placer chirurgicalement les fameuses sérigraphies aux couleurs de la police ou de la gendarmerie ?

Et bien tout cela est effectué à l'ancienne, par des opérateurs qui placent sur chaque voitures les lettres, traits et autres bandeaux. Un travail minutieux, avec une marge de manœuvre de cinq millimètres.

J'ai pu le constater par moi-même, le résultat est bluffant...

L'ancêtre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ci-dessus, vous aurez certainement reconnu l'une des Subaru Impreza utilisées par la Brigade d'Intervention Rapide (BRI). Ces dernières ont été en service de 2006 à 2011, avant d'être remplacées par les Mégane 3 RS. Les japonaises ont transité chez Gruau pour recevoir l'équipement adéquat.

Quelques données

• 15 à 16 véhicules de police ou gendarmerie sont préparés chaque jour

• Le siège social de Laval est le premier préparateur des véhicules des forces de l'ordre

• Certaines pièces sont réalisées sur place

• Les livraisons sont effectuées par camion vers toute la France, plusieurs fois par jour

• Véhicules de pompiers, de sécurité, de société, food-truck, BTP : le domaine d'application est très large.

Le parc de livraison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Source : Le palais de la voiture (blog)
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT49
Colonel
Colonel
LAURENT49


Nombre de messages : 1713
Age : 60
Localisation : Nantes
Points : 1966
Date d'inscription : 08/03/2009

Reportage photos exceptionnel chez Gruau Empty
MessageSujet: Re: Reportage photos exceptionnel chez Gruau   Reportage photos exceptionnel chez Gruau EmptyJeu 27 Juil 2017 - 5:08

trop bien . Merci. Je suis resté affecté à LAVAL pendant 4 ans sans jamais pouvoir y entrer et pourtant des stationnements au rond pont juste à l'entrée, j'en ai fait quelques uns.

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
AMX10RC
Lieutenant
Lieutenant
AMX10RC


Nombre de messages : 687
Age : 60
Localisation : Ile-de-france
Points : 784
Date d'inscription : 12/07/2011

Reportage photos exceptionnel chez Gruau Empty
MessageSujet: Re: Reportage photos exceptionnel chez Gruau   Reportage photos exceptionnel chez Gruau EmptyJeu 27 Juil 2017 - 11:05

Merci pour ce reportage Very Happy

_________________________________________________
"Il en vaut plus d'un"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage photos exceptionnel chez Gruau Empty
MessageSujet: Re: Reportage photos exceptionnel chez Gruau   Reportage photos exceptionnel chez Gruau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage photos exceptionnel chez Gruau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La Gendarmerie :: La Gendarmerie.-
Sauter vers: