Le nouveau véhicule 4×4 de patrouille de l’armée royale danoise sera l’Eagle V produit par General Dynamics European Land Systems Mowag. Les premières livraisons du lot initial de 36 véhicules en configuration « patrouille » sont prévues pour 2018. Ce contrat comprend également une option pour d’autres variantes, y compris de guerre électronique, de soutien et de reconnaissance. Ces véhicules viendront compléter l’actuelle flotte de 91 véhicules Eagle IV de la force terrestre danoise, acquis en 2005.
L’Eagle V était en lice face à trois concurrents sélectionnés par l’agence danois d’achats de défense, la FMI*, en février 2016 : l’Aravis produit par Nexter, les L- et M-ATV de l’américain Oshkosh et les Cobra et Cobra-2 fabriqués par Otokar.
«
Nous sommes très fiers d’avoir reçu ce contrat après une compétition international intense. Le choix de l’Eagle V souligne la confiance et la satisfaction de notre client danois pour nos produits et prouve la position de leader de notre 4×4 Eagle dans ce segment des véhicules légers très protégés », a déclaré Thomas Lattman, directeur des ventes internationales pour General Dynamics European Land Systems.
Le 4×4 Eagle fait partie de la famille de véhicules Eagle, dont différentes configurations sont en service avec les forces armées danoises, la Bundeswehr allemande et l’armée suisse. Ce contrat a été signé le 15 juin.
*Forsvarsministeriets Materiel- og Indkøbsstyrelse
Source : Forces Opérations