Piloté depuis la base aérienne (BA) de Cognac, le drone MQ-9 Reaper n°612 a réalisé mardi 4 juillet 2017
son premier vol au-dessus du territoire national. Pendant 5 h 10, le petit nouveau de l’escadron de drones 1/33 «Belfort» a évolué au nord de la BA 709, sur laquelle il est stationné depuis quelques semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cette grande première visait à tester le bon fonctionnement de la machine et de ses deux cabines (calibration des paramètres de secours, vérification des liaisons satellitaires, etc.) et à proroger les qualifications LRE (Launch and Recovery Element - personnel apte à faire décoller et atterrir le Reaper) des équipages français. Objectifs atteints pour le «Belfort», qui va désormais pouvoir mettre en œuvre le Reaper en métropole presque quotidiennement, offrant ainsi à l’Armée de l’Air une autonomie pour la formation de ses équipages. À l’horizon 2019, l’escadron de drones 1/33 comptera douze appareils exploités par 30 équipages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Avec le n°612, six machines sont désormais opérationnelles au 1/33 «Belfort». Les cinq autres avions de la flotte sont positionnés sur la base aérienne projetée de Niamey. Ils fournissent des capacités de renseignement et d’appui au profit de l’opération Barkhane, mais aussi des forces spéciales. Depuis leur engagement en BSS en janvier 2014, ils ont déjà effectué plus de 15 000 heures de vol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les prochains jours s’annoncent denses pour les équipages Reaper stationnés à Cognac. De nombreuses missions sont d’ores et déjà notées dans leur tablettes, à commencer par leur participation au dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) du défilé du 14 Juillet à Paris.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]