Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé mais ce week-end:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les 20 et 21 mai 2017, dans l’Aisne, cette manifestation est organisée à Berry-en-Bac, en Picardie, dans le cadre de la Mission du Centenaire 14-18, des commémorations des combats du Chemin des Dames et du premier engagement des chars Français.
Pour la 1ère fois depuis cent ans, les 3 types de chars français de la Première Guerre mondiale - Schneider, Saint-Chamond et Renault FT - seront en présentation dite « dynamique », c’est-à-dire en démonstration dans cette commune de 600 habitants située aux confins de l’Ile de France, de la Champagne et de la Picardie et en limite du département de la Marne.
Le char d'assaut français, nouvelle arme blindée motorisée montée sur chenilles, est en effet utilisé pour la première fois lors de l'offensive lancée par le général Nivelle au Chemin des Dames. Il s'agit des modèles Schneider ( Lors de la première offensive, le 16 avril 1917, 128 chars Schneider, répartis en deux groupements, ont pour mission de percer le front sur sa partie orientale, entre Corbeny et Berry-au-Bac. ) et Saint-Chamond de la Ve Armée du général Mazel.
Des cérémonies officielles sont prévues ainsi que la présentation d'un campement 1914-1918 et armée française 1940. Ces campements seront animés par différents groupes de reconstitution et collectionneurs. De nombreux véhicules militaires d'époque sont attendus, dont les chars Schneider et Saint Chamond, restaurés pour l'occasion par le Musée des blindés de Saumur. et aussi le Schneider CA1 reconstruit par France 40 Véhicules à l’échelle 1 pour l'occasion. Il a été réalisé à partir du seul exemplaire existant conservé au Musée des blindés de Saumur.
Cette réplique sera présentée ensuite de façon permanente sur un tertre, sur les lieux mêmes de ce premier engagement, à proximité immédiate du monument national des chars d’assaut qui a été élevé en 1922 par les anciens de l’artillerie d’assaut en hommage aux équipages tombés en 1917 et 1918. Compte tenu des épreuves subies par le village de 1914 à 1918, il sera décoré de la croix de guerre et le site de la Cote 108 sera classé monument historique. En 1914 Berry-au-Bac est situé sur la ligne de front et la rivière sépare les belligérants. Le village, lieu de nombreux combats, est totalement détruit: en 1915. Ici se déroule la terrible guerre des mines, qui fera près de 2 000 morts ; le 16 avril 1917, l’offensive Nivelle et l’usage des premiers chars d’assaut achèvent de faire du Chemin des Dames un terrain d’expérimentation. Mais trop lourds, dotés de réservoirs non protégés des tirs, les engins s'embourbent rapidement et deviennent des cibles faciles pour l'artillerie allemande.Sur les 720 officiers et hommes d'équipage, 180 sont tués, blessés ou portés disparus.
L’évènement est ouvert au public durant tout le week-end. Chaque groupe pourra présenter ses tenues, campement et animations. Les démonstrations dynamiques de véhicules militaires seront autorisées comme celles qui seront effectuée par le Musée des Blindés de Saumur pour ses deux chars. Les cérémonies officielles militaires, organisée par le 501eRCC sont prévues samedi au Monument des Chars de Berry au Bac et sur le site du moulin de Laffaux. Un bal populaire clôturera la journée de samedi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]