Nombre de messages : 525 Age : 65 Localisation : Perpignan Points : 518 Date d'inscription : 01/05/2009
Sujet: Re: Remotoriser les forces spéciales belges Sam 20 Mai 2017 - 4:44
Il y aura peut être des véhicules réformés intéressants....On verra chez Lys Tout Terrains !
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Remotoriser les forces spéciales belges Mar 4 Juil 2017 - 7:11
Bizarre des posts ont disparus sur ce sujet des FS belges ?? Je poursuis néanmoins.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le ministre de la Défense belge Steven Vandeput porte son programme de modernisation de l’armée belge à bout de bras. Au lendemain du lancement officiel du « Scorpion belge », celui-ci a reçu le 30 juin l’approbation du Conseil des ministres pour l’achat de 199 Light Troop Transport Vehicles (LTTV) pour un montant de 63,3M€, au profit des forces spéciales belges. Les livraisons, adaptées en fonction des unités et des besoins opérationnels, s’étendront entre 2019 et 2021.
Et voici le concept de LTTV dévoilé aujourd'hui par le ministère de la Défense belge, très proche du Mungo ESK allemand (Crédit photo: ministère de la Défense de Belgique)
« Cette acquisition correspond au processus de ma vision stratégique de renforcer la capacité Special Operations Forces de la Défense belge, tel qu’également demandé par l’OTAN, » a souligné Vandeput dans un communiqué officiel.
Ces LTTV, en coordination avec les 108 Rapid Reaction Vehicles commandés en 2016, permettront aux SOF belges d’être déployées « rapidement, de manière autonome et très flexible » notamment « par les avions de transport C-130 ou, dans le futur, A400M », ajoute Vandeput.
La Défense belge peut maintenant donner suite à l’appel d’offres lancé en janvier 2016 et procéder à l’achat de véhicules destinés à remplacer une flotte de camions Unimog non-blindés en service depuis les années 1990. Comme nous le mentionnions récemment, le LTTV sera déclinable en différentes variantes (SOF, para-commando, ambulance, etc) à l’aide de 175 modules de mission.
Outre les plateformes et modules de mission, ce contrat comprend la livraison de 42 kits de protection balistique et de l’armement de bord (mitrailleuses de type 12.7mm et 7.62mm ainsi que des systèmes de lancement de pots fumigènes de 40mm). Le tout logiquement assorti d’un contrat pluriannuel d’assistance technique.
Source : Forces Opérations BLOG
TheBoss Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Limoges Points : 10308 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Remotoriser les forces spéciales belges Mer 28 Mar 2018 - 9:15
. La flotte de la future capacité SOF belge sera donc entièrement anglaise. Trois ans après la sélection du Fox RRV, le Britannique Jankel a décroché un second contrat majeur pour la livraison des 199 Light Troop Transport Vehicles (LTTV) destinés aux forces spéciales de la Composante Terre. L’attribution de ce marché, dont le budget est évalué à 67M€, avait été approuvée en février par le Conseil des ministres belge.
Le Fox RRV et un exemple d’Unimog (Crédit photo: Jankel)
« C’est une excellente nouvelle pour l’industrie britannique. Jankel excelle dans la sélection et la conversion de châssis commerciaux en véhicules de qualité militaire, et ce programme reflète notre position de fournisseur majeur de ce type de plateformes militaires, non seulement au Royaume-Uni, mais également à travers l’Europe », s’est félicité Mike Mullen, directeur général de Jankel.
Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne (et parce que le budget est serré), les futurs LTTV seront basés sur un châssis Unimog de Mercedes, véhicule déjà en service au sein du SFGp. Le LTTV sera conçu par les ingénieurs de Jankel comme une plateforme blindée modulaire susceptible, en fonction de la mission, de recevoir l’un des 175 kits de mission commandés. Tant la protection balistique que les intercoms digitaux seront sélectionnés pour garantir l’interopérabilité avec les Fox RRV, précise le véhiculier. Les futurs LTTV présenteront une capacité de franchissement de 0,75m et une garde au sol de 4,5m, pour un PTAC de 12 tonnes. Ils seront fournis « dans différents types », dont une version médicalisée, précise la Vision stratégique pour 2030 du ministre de la Défense belge, Steven Vandeput.
Les premiers véhicules devant être livrés en 2019, Jankel a d’ores et déjà publié une « liste de courses » sur la plateforme européenne de marchés publics Ted. Autant de sous-systèmes et autres armements susceptibles de dresser les contours du futur véhicule. Outre, par exemple, les treuils mécaniques, systèmes Runflat, et batteries 14V-DC, Jankel recherche non moins de 859 supports mobiles pour accueillir les FN MAG et autres FN MH2B. Et l’heure semble être à l’urgence, car les sept appels d’offres publiés à ce jour, représentant un montant total 14.2M€ (HTVA), seront clôturés le 17 avril prochain.
Avant d’être transférés à la capacité SOF, les LTTV répondront en priorité « aux manques actuels en véhicules de combat au sein des bataillons de manœuvre motorisés et des éléments de Combat Support correspondants », explique la Vision stratégique. À terme, ils serviront de monture aux 1309 opérateurs et rangers destinés à former la capacité SOF à l’horizon 2030.
Source : Forces Operations Blog
On est loin du dessin du concept de LTTV, (re)voir sujet BTR plus haut, présenté par le ministère belge de la Défense; avant le choix de Jankel... .
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Remotoriser les forces spéciales belges
Remotoriser les forces spéciales belges
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum