Décès du Dr Alain Gayet, compagnon de la Libération
Le 18 juin 1940, Alain Gayet réussit à embarquer sur un charbonnier à Brest. Le lendemain, il se retrouve à Falmouth (Angleterre). Le 1er juillet, il s'engage "pour la durée de la guerre" au sein de l'armée de Gaulle, les futures Forces françaises libres (FFL). Le garçon de dix sept ans rêve d'aviation. Il rejoint le train des équipages. Puis c'est l'expédition de Dakar, l'école des officiers à Brazzaville. L'aspirant Gayet rejoint, à Damas, en septembre 1941, les spahis marocains (peloton d'automitrailleuses) où il liera d'amitié avec un autre futur compagnon, Fred Moore. il se distingue à El Alamein(Egypte, octobre 1942), en Tunisie l'année suivante. Promu sous-lieutenant, il quitte provisoirement le combat...pour aller passer son bac. Il retrouve le 1er régiment de marche de spahis marocains (1er RMSM) avec lequel il débarque en France, le 1er août 1944. Après la libération de Paris, il poursuit le combat dans les Vosges. Audacieux, homme de sang-froid, il se distingue en Moselle puis plus tard à Royan. Alain Gayet termine la guerre en Allemagne, avec le grade de lieutenant, chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de cinq citations.
Démobilisé, le toujours jeune homme entreprend des études de médecine et de chirurgie. Il exerce à Charleville-Mézières (Ardennes), à Bastia (Haute-Corse), à Dunkerque (Nord), aux Sables-d'Olonne (Vendée). Alain Gayet est décédé le 20 avril 2017 à l'âge de quatre-vingt quatorze ans, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Grand officier de la Légion d'honneur, Alain Gayet était le grand-père de l'actrice Julie Gayet.
_________________________________________________
"C'est à la France que le monde doit ses ailes" Jean Mermoz-------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]