Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome

Aller en bas 
AuteurMessage
BTR
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 185
Age : 65
Localisation : b
Points : 676
Date d'inscription : 07/12/2015

Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome Empty
MessageSujet: Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome   Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome EmptyLun 10 Avr 2017 - 10:41

L'EMA a annoncé que du 18 mars au 3 avril, le groupement tactique désert Korrigan (3e RIMa) a conduit l’opération Iéna 1 dans le nord du Mali.
Objectif : contrôler la zone et empêcher les groupes armés terroristes de se réimplanter dans l’Adrar Timétrine, au nord-ouest d'Aguelhok.

Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome 42227010

"Plus de 460 soldats français, répartis en quatre sous-groupements tactiques, ont été engagés, appuyés par trois hélicoptères ainsi que par différents vols de drones et d’avions français", selon le site du Mindef (lire ici) où l'on explique que "l’opération Iena 1 a permis d’affiner le concept de sahélisation de Barkhane" :

Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome Image112

- Sortir des zones d’actions habituelles, avec des actions à plus de 200 km des plateformes que le GTD Korrigan utilise. Au cours de l’opération, le GTD a effectué un raid terrestre de nuit de 100 km en profondeur afin de surprendre et de recueillir, de collecter du renseignement pour de futures opérations. Au total, une zone de 75 km de front sur 200 km de profondeur a été couverte et les véhicules ont parcouru chacun plus d’un millier de kilomètres en moyenne.
- Opérer plus longtemps : cette opération, bien plus longue que les précédentes, a duré plus de deux semaines, mêlant des actions de jour comme de nuit, tout en ménageant des pauses opérationnelles afin de réaliser des retours en base arrière, permettant de rassurer la population. Quatre aides médicales ont été réalisées au profit de la population dans les villages de Timétrine, d’in Abag et de Télabit.

Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome Image211

- Agir avec moins d’empreinte logistique au sol en utilisant des livraisons par air (photo ci-dessous), cinq au total, lesquelles ont permis de livrer par avions tactiques plus de 23 tonnes de vivres et de matériels."

Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome 39855710

Au cours de cette opération, les Korrigans ont mené près de 100 contrôles de zone et de points d’intérêt, au cours desquels ils ont découvert de l’armement, des munitions, des équipements ainsi que des composants pour la confection d’engins explosifs improvisés. Ils ont détruit 4 affûts de mitrailleuse pour véhicule, 2 000 cartouches de petit calibre et 200 kg de composants pour engins explosifs improvisés, et saisi des mitrailleuses, des fusils et des AK47.

Lien article : http://www.defense.gouv.fr/operations/operations/actualites/barkhane-operation-dans-le-timetrine-nord-ouest-de-kidal
Revenir en haut Aller en bas
 
Sahélisation: plus loin, plus longtemps, plus autonome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: L'actualité de nos Armées :: Les opex :: Serval - Barkhane - Guerre du Mali-
Sauter vers: