Mesdames, messieurs, nous ne pouvions terminer cette journée du 8 mars sans célébrer la
Journée internationale des droits des femmes;. sur ce forum
Officialisée par les Nations unies en 1977, elle permet de faire un bilan sur la situation des femmes dans le monde. Si l’armée de Terre compte de plus en plus de femmes dans ses rangs, de nombreuses idées reçues subsistent.
La féminisation dans l’armée de Terre n’est pas un but à atteindre mais le reflet d’une réalité forte, avec, en 2016,
un taux moyen de 10%.
L’égalité est l’une des valeurs fondatrices des armées et, parce qu’elle est l’une des figures de la nation, la défense se doit d’être exemplaire, qu’il s’agisse de la solde, de la carrière ou de l’accès aux responsabilités.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Outre l’exigence de discipline, la disponibilité et l’abnégation qui font la spécificité du métier des armes, chaque soldat est potentiellement amené à combattre ; il est donc impératif de maintenir un niveau physique minimum, quel que soit le sexe.
Ainsi, seule l'évaluation sportive impose des épreuves et barèmes adaptés au personnel féminin afin de ne pas les pénaliser sur la phase initiale de sélection et faciliter, comme pour les hommes, l’orientation vers l’emploi le plus adapté à leur potentiel.
L’exigence physique attendue n’étant pas la même pour tous les postes, il est logique de trouver davantage de femmes dans les unités de soutien ou d’appui plutôt que dans les unités de combat.
Sur les 1200 personnes que compte le 2e régiment d’infanterie de Marine (2e RIMa) du Mans, on ne compte par exemple «
que » 19 femmes mais, parmi elles, la présidente des militaires du rang élue l’an dernier avec 76% des voix.
A contrario, les régiments de guerre électronique de l’armée de Terre (44e et 54e régiment de transmissions) sont parmi les plus féminisés de France. Environ
30% des « casseurs de codes », linguistes et analystes sont des femmes, essentiellement des cadres, techniciens et experts de très haut niveau.
Enfin, comme tout militaire, les femmes exercent leur métier sur le terrain et, avec la professionnalisation des armées, elles sont de plus en plus nombreuses à être engagées en missions. Ainsi, en octobre 2016, parmi les 6 388 militaires de l’armée de Terre déployées en opérations extérieures,
294 étaient des femmes, soit 4,6% de la population projetée.Article complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]