Dissolution de la 3e Brigade légère blindée
Présenté officiellement le 28 mai 2015, le modèle Au contact répond à la double nécessité de s’adapter aux évolutions du monde et des menaces. Il définit une nouvelle architecture d’armée, plus souple et dynamique. Capable d’intervenir sur les théâtres d’opérations extérieures comme sur le territoire national, la force SCORPION est articulée en deux divisions et six brigades interarmes densifiées : deux brigades blindées, deux brigades médianes (amphibies) et deux brigades légères (aéroportée et montagne).
C’est dans ce cadre qu’a été décidée la dissolution de l’état-major de la 3e brigade légère blindée. Les régiments qui composaient cette brigade vont venir densifier les brigades existantes. Les forces terrestres atteindront ainsi une capacité opérationnelle de 77 000 hommes équipés à l’été 2017. Elles disposeront en outre à l’horizon 2025 d’environ 200 chars lourds, 250 chars médians, 2700 véhicules blindés multi rôles et de combat, 147 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque, 115 hélicoptères de manoeuvre et une trentaine de drones tactiques.
La cérémonie de dissolution de l’état-major de la 3e Brigade légère blindée s’est tenue à Clermont-Ferrand le jeudi 16 juin 2016 sous la présidence du commandant des forces terrestres, le général de corps d’armée Arnaud Sainte-Claire Deville.
_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La collection du magazine Forces Terrestres est toujours disponible à des tarifs très avantageux ! De même que les ouvrages sur le VAB et sur l'AMX 30 sont toujours en stock !