Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 CIG 7 - L'Ardoise

Aller en bas 
+2
mummel
dam84
6 participants
AuteurMessage
Christian57
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Moselle
Points : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:05

Bonjour

En 1972, lors de mon service militaire, avec quelques camarades de ma compagnie (11e RG, 26e Compagnie, de Rastatt) j’ai effectué un stage de conducteur d’engins au Centre d’instruction du Génie n° 7 à l’Ardoise (Gard) : le CIG 7.

La caserne de l’Ardoise est, de nos jours, occupée par un régiment de génie de la Légion, et, si j’en crois Street View, l’environnement a beaucoup changé. Mais, à l’époque, elle était toute neuve, les travaux de construction n’étaient même pas encore terminés. Une caserne neuve, c’était plutôt rare, ça nous changeait de nos vieilles casernes prussiennes de RFA. Il parait qu’elle prenait la suite d’un « ancien camp » sur lequel je n’ai jamais eu aucune info …

Quelques photos prises à l’époque, il y a donc 44 ans …

Depuis une fenêtre de notre chambrée (où il n’y avait même pas de lits superposés !!! Le grand confort !!! )
Au centre, le poste de garde. A sa gauche, le PC. Tout au fond, le site nucléaire de Marcoule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le foyer et la salle de cinéma. Derrière, l’usine métallurgique Ugine, disparue depuis dans le grand sabordage de l’industrie française. Tout au fond, le Mont Ventoux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Travaux pas encore terminés pour ce qui devait devenir le réfectoire et les cuisines. A l’époque un réfectoire provisoire était installé dans un hangar de la zone technique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue du bâtiment. Les photos précédentes ont été prises depuis les fenêtres en haut à gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vus de l’autre coté, depuis la zone technique, les bâtiments d’hébergement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retour à l’étage, du coté de la zone technique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les engins étaient à l’œuvre pour niveler le sol. A la fin de mon séjour, nous récupérions de la terre végétale, quelque part du coté du château de Lascours, pour ce qui devait devenir de futures zones engazonnées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un bon souvenir, ce séjour à l’Ardoise.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
dam84
Sergent
Sergent
dam84


Nombre de messages : 176
Age : 53
Localisation : Avignon
Points : 221
Date d'inscription : 18/07/2013

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyMar 19 Avr 2016 - 13:29

Merci, cela fait tout drôle de voir ce camp où j y ai séjourné quelques années à compter de 1990.
Sur la troisième photo: il y a l'ordinaire à gauche et le mess sous off à droite.
Sur les suivantes ce sont les bâtiments compagnies: 3.2.1 et CCS
Quand aux hangars ils y sont encore.

A mon époque, il y avait aussi le camp st Maurice où la CA exerçait avec ces engins de chantiers

_________________________________________________
Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyMar 19 Avr 2016 - 14:45

Photos ???

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
tanaka
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 297
Age : 55
Localisation : Paris
Points : 295
Date d'inscription : 11/08/2011

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyMer 20 Avr 2016 - 1:51

Bonjour,

Toujours marrant de voir ce type de batiment.

Ils ont étaient copier de façon multiples dans un grand nombre de base de l'armée de terre !

Le module "Compagnie" et "Foyer", je l'ai vu a de nombreuses reprises !!!

En plus, il y a 2 types de modules "Compagnie", celui avec cave et celui sans cave !
Revenir en haut Aller en bas
JEFF5G
brigadier
brigadier
JEFF5G


Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : Manche
Points : 100
Date d'inscription : 09/04/2013

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyVen 22 Avr 2016 - 9:28

Oui, que de changements, j'ai suivi une formation de conducteur de chariot élévateur PETTIBONE MULIKEN MILITARY RANGER MR 7100 de 15 tonnes , courant novembre et décembre 1968. au Camp de l' Ardoise, 7 ème Rgt du Génie.
Nous logions dans des baraquements en tôles chauffés par des poeles à charbon, la cuisine et le réfactoire étaent en dur sur un seul niveau, il y avait des hangars métalliques pour les engins.
Avez-vous connu un chariot élévateur BERLIET ?
Cordialement

_________________________________________________
JEFF5G

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Christian57
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Moselle
Points : 65
Date d'inscription : 19/01/2012

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptySam 23 Avr 2016 - 5:20

C'est peut-être alors ces baraquements qui étaient qualifiés d'"ancien camp" ?
Non, je n'ai pas vu de chariot élévateur BERLIET.
Revenir en haut Aller en bas
pierricklaurent




Nombre de messages : 1
Age : 76
Localisation : auxerre
Points : 1
Date d'inscription : 28/05/2019

CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise EmptyMar 28 Mai 2019 - 3:39

venant de Versailles (5eme RG) compagnie de travaux lourds (1ere Cie ) j'ai fait deux stages au camps de l'ardoise années 68,69 (CC1, CC2) conducteur de bull (HD 15, CD8) puis scrapper (International Harvester) a cette époque Nous logions dans des baraques FILOD.Sur la dérniere photo je crois reconnaitre deux HD15, un CD 8 et un grader Richier si ma mémoire ne me fait pas défaut ! puis retour au 5eme RG et conducteur de chargeur (Michigan "hought") chantiers dans différents endroits Briennes le Chateau, Thouard etc...caserné en voitures (SNCF) des années 1900 que de souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CIG 7 - L'Ardoise Empty
MessageSujet: Re: CIG 7 - L'Ardoise   CIG 7 - L'Ardoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CIG 7 - L'Ardoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Le service militaire :: Mon service national en France . :: Souvenirs en images de mon passage sous les drapeaux-
Sauter vers: