Lembeye : un Puma aveuglé par un laser
Un hélicoptère Puma du régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau a été visé en vol par un laser de couleur rouge alors qu'il survolait Lembeye le soir du 4 février. Comme à Soumoulou à la fin du mois dernier, où un pilote de Tigre avait été ébloui par un rayon laser, un hélicoptère Puma du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau a été illuminé en vol par un laser de couleur rouge (classe 2) sur la commune de Lembeye, le 4 février à 19h30.
Le pilote et le co-pilote, porteurs de lunettes de vision nocturne sont perturbés par cet acte et déposent plainte le soir même auprès de la Gendarmerie de l’Air de Mont-de-Marsan (40), unité spécialisée dans le domaine aéronautique militaire.
Les gendarmes se déplacent le lendemain matin et l’enquête effectuée sur la commune de Lembeye permet l’interpellation de l’auteur qui reconnaît les faits.
Plusieurs délits ont été relevésCette unité relève à son encontre les délits suivants :
1 Entrave à la navigation ou à la circulation d’un aéronef
2 Mise en danger d’autrui (risque immédiat de mort ou d’infirmité) par violation manifestement délibéré d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence.
Le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Pau est informé des faits. L’auteur sera convoqué devant le délégué du procureur pour un rappel à la loi.
Ce que l'on risque également...Il est rappelé que lors de l’utilisation illicite d’un laser de classe 3, les infractions suivantes sont ajoutées à celles citées ci-dessus :
1 Achat d’appareil à laser destiné a un usage spécifique autorisé d’une classe supérieure a 2
2 Détention d’appareil à laser destiné à un usage spécifique autorisé d’une classe supérieure a 2
3 Utilisation d’appareil à laser destine a un usage spécifique autorisé d’une classe supérieure a 2
Ces cinq délits sont punissables d’une amende délictuelle ainsi que d’une peine d’emprisonnement.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"