Depuis le 25 septembre 2015, la frégate "Cassard", déployée dans le golfe arabo-persique dans le cadre de l’opération "Chammal", a rejoint le groupe aéronaval américain "CSG 12" constitué autour du porte-avion "Theodore Roosevelt" et de plusieurs destroyers lance-missiles et d’un croiseur.
Chaque jour, en coordination avec les autres pays de la coalition, les chasseurs F18 et les avions de guet aérien E2D sont catapultés depuis le porte-avions pour aller appuyer les forces de sécurité irakiennes qui luttent contre le terrorisme. La contribution du "CSG 12" à l’opération multinationale "Inherent Resolve" ne s’arrête pas à l’aviation embarquée : les escorteurs spécialisés sont amenés à prendre le commandement de la défense aérienne d’une zone au-dessus du golfe persique, ce qui consiste à surveiller toute l’activité aérienne civile et à contrôler l’activité aérienne militaire autour du golfe, notamment celle en partance ou de retour d’Irak.
L’intégration dans cette organisation interarmées et multinationale nécessite une grande expertise technique. Le "Cassard" a démontré sa capacité à maîtriser l’environnement aérien et opérationnel particulièrement dense et complexe de la zone, à assurer sa propre autodéfense face à une menace fugace et inattendue, à contrôler des patrouilles de chasse catapultées depuis l’"USS Roosevelt", puis à assurer le commandement de la défense aérienne globale de la zone, en incluant celle du porte-avions.
La confiance établie entre les marins français et américains, fondée sur un entraînement régulier, sur une préparation rigoureuse et sur l’expérience acquise par plusieurs années de coopération aéronavale franco-américaine, notamment dans cette région stratégique permet aujourd’hui aux bâtiments de défense aérienne français une excellente interopérabilité avec les groupes aéronavals américains.