Bonjour,
amoureux de la jeep depuis toujours,pour mon premier engin il y a 25 ans,je suis tombé sur un véhicule méconnu et surtout mal aimé la V.L.R.DELAHAYE.
(transformé en dépanneuse, les ronces traversant la calandre un bon bruit de moteur utilitaire diesel ancien)
Pas de littérature sur ce véhicule sauf depuis peu,pas de pièces détachés hormis le prélèvement sur des épaves,pas de refabrication de pièces.Et surtout un mauvais apriori des anciens.
Que des emm... quoi,juste ce qu'il faut pour s'en éprendre et d’attraper une boulimie d’épaves, de documentation, d'accessoires, de photos d'époques et surtout de remorques 1/4 t spécifique a ce véhicule.
Et bien sur aucunes information sur ces remorques, hormis une ligne sur la notice d'utilisation réglementaire,et 2 marques CAZENAVE et BIEMONT.
Les années, les chines chez les ferrailleurs,les contacts, les échanges,mon nez de fouine et mon œil de lynx me venant en aide,mais aussi une désaffection des collectionneurs de jeep monomaniaque U.S. font que j'en ai rentré quel que unes et localisé d'autres.
BIZARREMENT les seul exemplaires dont on connait immatriculation militaire provienne de l'armée de l'air.
Ce qui m’amène a vous camarade gonfleurs d’hélices (Sans animosité, surnom amical des mécano. avion issu de la guerre des bouton)Peut être que certain d'entre vous les ont connu et utilisé,et en savent un peu plus.
Observation:
Toutes semblent daté de 1952 sauf une de 1953 et sont immatriculer de 1331 540 à 1331 721
Presque toutes les plaques constructeurs de chez BIEMONT référencé ont un sigle avec deux cannons croisé surmonté d'un 6 et un 4 dessous,ressemblant bigrement au sigle du l'arme du matériel;peut être un poinçon d'acceptation ou de réception???
les seules photos connu en opération montre uniquement l'usage de remorques US.
Ce qui m’amène a pensé, mais reste a démontré;qu'il y a pu avoir une cession globale ou massive
terre/air avant 1954 a l'abandon du programme V.L.R.D. pour la jeep HOTCHKISS.
Peut être un transfère en liaison avec des unité du génie de l'air??? je crois qu'a l'époque il avaient des véhicules immatriculé terre.
Trêve de blabla des images....
Mon plus belle exemplaire avec ses marquages(la B37) Tel que rentré seul les deux feux étaient absents.
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Les B36 et B37 du 13/6/52 cote a cote le jour de son arrivé 60 ans après être sorti d'usine quasiment jour pour jour en juin 2012
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La plaque constructeur de la B(R)16 propriété d'un camarade.Exemplaire bizarrement dépourvue du poinçon avec les cannons croisé.
Le B d'origine surmonté ultérieurement par un R ,me fait penser a un véhicule reconstruit??? S'agit-il d'un usage propre a l'armée de l'air,???
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La plaque d'immatriculation de la B11 ou l'on devine l'ancien lettrage avec l'ancien insigne qui était peint.avec un seul et unique, feu typique des utilitaire des années 50,me font penser qu'elle a du servir très tôt d'engin de servitude sur les pistes, et n'a plus du revoir la route.
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