Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 L'âge des équipements français

Aller en bas 
+8
Torf51
jphoto28
Walker
philippe51
patmalet
fetnat52
famas36
raph 52
12 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 7:33

Bonjour,


L'âge des équipements français et le coût du maintien en condition opérationnelle


On ne peut pas reprocher au député UMP de Haute-Marne, François Cornut-Gentille, de manquer de constance et de goût pour l'approfondissement. Il cherche à évaluer le coût du vieillissement des équipements militaires et à ce titre, a demandé au ministère de la Défense qu'on lui fournisse le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO), le taux de disponibilité et l'âge moyen des véhicules et équipements de l'armée française.
Le député avait posé ces questions le 7 janvier 2014, le ministère distille patiemment ses réponses, y compris en ce mois de juillet. Plutôt instructif...

On vous épargnera par charité les tableaux fournis pour relever quelques chiffres intéressants.


La suite sur le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
raph 52
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : villiers en lieu (hte marne )
Points : 163
Date d'inscription : 08/05/2012

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 5:59

cela fait un peur !
je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour les autres armées de l'union européenne ainsi que pour les états unis ?

au regard de la conjoncture actuel .....(raison de mon inquiétude).

Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:49

Pas surpris au delà de ça
 
Le Caracal de l'armée de l'air que j'ai vu à DAX, partait à la casse après le week-end, et allait servir pour les pièces de rechange, il ne doit avoir guerre plus de 8 à 9ans
J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille
Revenir en haut Aller en bas
famas36
Adjudant chef
Adjudant chef
famas36


Nombre de messages : 320
Age : 32
Localisation : châteauroux (36)
Points : 338
Date d'inscription : 07/06/2012

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 0:11

PAPY GEGE a écrit:
Pas surpris au delà de ça
 
Le Caracal de l'armée de l'air que j'ai vu à DAX, partait à la casse après le week-end, et allait servir pour les pièces de rechange, il ne doit avoir guerre plus de 8 à 9ans
J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille

Vu la quantité de véhicules en service il y aura toujours des brebis galeuses...
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 72
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 1:52

Merci a Walker pour avoir partage ce lien.
J'adore les statistiques mais que compare-t-on en definitive ?
Si l'on prend par exemples les VAB et VBCI, quel est le nombre d'engins veritablement 'actifs" dans le parc VAB ? Les 3052 repertories ? Comment le cout unitaire de MCO est-il pondere entre vehicules actifs et ceux simplement en stock ?
Sans etre vraiment informe, j'aurais tendance a penser que les VBCI ont - en moyenne- un niveau d'utilisation unitaire bien plus eleve que les VAB pris dans leur ensemble.
Mais au final je suis impressionne par le cout de MCO de certains vehicules.
Quid des P4 ?

_________________________________________________
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
patmalet
Major
Major
patmalet


Nombre de messages : 525
Age : 65
Localisation : Perpignan
Points : 518
Date d'inscription : 01/05/2009

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 4:54

Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 6:45

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
philippe51
Capitaine
Capitaine
philippe51


Nombre de messages : 768
Age : 67
Localisation : proximité d'EPERNAY
Points : 839
Date d'inscription : 19/01/2008

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:17

Pour les matériels spécifique travaux lourd du Génie,mes anciens collègues de Mourmelon pleurent....
Le parc de machines indisponibles est impressionnant Sad  !

_________________________________________________
PAR SAINTE BARBE " VIVE LA SAPE "!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:22

Walker a écrit:

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

A qui l'auraient-ils été ?
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 7:25

22% de disponibilité pour les Tigre ? Sur 40, ça fait 8 hélicoptères prêt à voler ...
Ces chiffres sont ils réellement sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker


Nombre de messages : 4465
Age : 53
Localisation : Région Centre
Points : 6032
Date d'inscription : 16/06/2010

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:15

Jean-François Brillant a écrit:
Walker a écrit:

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

A qui l'auraient-ils été ?


Je ne sais pas, je pensais qu'ils avaient été vendu ...

_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.soldatsdefrance.fr/
jphoto28
Adjudant chef
Adjudant chef
jphoto28


Nombre de messages : 467
Age : 73
Localisation : Dreux 28
Points : 499
Date d'inscription : 13/06/2010

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 0:09

Merci pour le lien Walker...

Cela dit, c'est plus qu'inquiétant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose a contre lui,
Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
Et surtout la grande armée beaucoup plus sévère des gens qui ne font rien....

Jules Clarétie
Revenir en haut Aller en bas
http://anciensffsb.forumgratuit.org/
Invité
Invité




L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 2:17

philippe51 a écrit:

Pour les matériels spécifique travaux lourd du Génie,mes anciens collègues de Mourmelon pleurent....
Le parc de machines indisponibles est impressionnant Sad  !

On ne peut pourtant pas reprocher aux Kerax benne d'être trop vieux... ni aux D6N XL... ni aux Bomag BG160...

PAPY GEGE a écrit:

J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille

Quand - en appliquant à la lettre la fiche d'expression du besoin militaire - on demande à l'industriel de "dimensionner" un véhicule pour un poids en ordre de combat de 3,8 tonnes et qu'il frôle, au final, les 5,8 tonnes il n'est pas surprenant qu'il ait des "faiblesses"...

Quant à la "vision" de l'utilisateur "de base", je me limiterai à un vieux souvenir : Il y a 35 ans j'entendais mes anciens répéter à longueur de journée que "le Berliet (le GBC8KT) c'est de la m.rde, rien ne remplacera jamais le GMC !"
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 3:54

Personnellement, je pense que le problème ne vient pas QUE du matériel, et QUE de son coût de maintenance, mais au manque de personnels et de moyens dont disposent les RMAT et BSMAT. On demande à des gars qui ont de l'or dans les mains de "faire avec les moyens du bord" et d'adapter leur emploi du temps en fonction des urgences.

Du coup, moins de temps pour les révisions "classiques", pour préférer les VRAIES réparations, et forcement, le parc s'use vite, voir très vite ! Et les véhicules stationnés sur les parkings des régiments du matériel ne désemplissent pas, bien au contraire.

Chaque livre blanc voit disparaître des rangs de l'armée française des unités, des régiments ... Pour une fois, peut-être serait il sage de créer un nouveau régiment (à force d'en dissoudre, ça n'est pas les locaux qui manque, surtout que certaines unités sont dissoutes malgré un quartier tout juste rénové). Un régiment du matériel, ou une BSMAT, qui serait en charge de remettre en état les véhicules.
Les RMAT pourraient alors revenir sur leur missions principales, qui est le soutien des forces en opérations (rappelons qu'actuellement, les RMAT sont déployés sur chaque OPEX, au plus près des forces qu'ils soutiennent).
A Mourmelon, le 8ème RMAT a pour mission la remise en état du Parc d'Entrainement Champagne, des Leclerc du 501ème RCC, de leur propre matériel, à l'occasion des véhicules du 14 Juillet, ceux du CENTAC et du CENZUB....
Sans compter leur préparation opérationnelle, et leur entrainement de soldat (puisqu'ils sont militaires avant tout)... Forcement, il n'y a plus (ou peu) de temps pour la restauration du parc de véhicules.

Autres problèmes, le manque de pièces pour certains matériels. Le 61ème RA a immobilisé de nombreux VLA pour manque de pièce. Lors de ma visite aux ateliers, l'un de ces VLA était sur potence depuis plusieurs mois, en attente d'un amortisseur ( deux en fait, puisqu'il faut les changer par deux ). Le jour de ma visite, les amortisseurs venaient juste d'être reçu : deux amortisseurs arrière gauche.... Je ne suis pas sur que le VLA soit sorti des hangars à ce jour.

Le parc français est vieux... les industriels ne peuvent veulent plus fournir de la pièces détachés, peut-être pour forcer les décisionnaires à racheter du neuf... Ce que le budget de la défense ne peut faire.

Des exemples de ce genre, j'en ai des tas... les VBHP du 13ème RG, immobiles alors qu'ils seraient fort utile en Afrique, les Land Rover du CENTAC (17/19 sur les parkings de Land Rover) obligeant les arbitres à ressortir les P4 et les Auverland.

Quand on sait que l'on démonte intégralement des VAB et des GBC 8KT pour les faire sortir quelques semaines plus tard comme neuf... Est ce réellement rentable ?

Retaper à neuf 12 GBC 8 KT parce que le GBC 180 n'est pas assez long pour accueillir la station spartiate des RHC... Ok, cela va faire plaisir au adorateur du GEB, mais le temps, les moyens, et l'argent mis dans ce projet me fait penser que l'achat de 12 Kerax, ou je ne sais quel autre camion ne serait pas revenu moins cher, et surtout, cela aurait permis de concentrer les moyens et les personnels sur d'autres priorités. Surtout lorsque l'on entend les opérateurs Spartiate parler du système qui vieillit très mal, et qui touche à sa fin...

Certains disent que le matériel a toujours exigé des frais de maintenance... certes, mais n'allez pas me dire que les coûts seront les même pour le futur EBRC que pour une ERC-90 SAGAIE (qui fait encore très bien son travail en Afrique, par exemple, ou ce blindé presque entièrement dépourvu d'électronique de pointe, rempli largement ses missions, pour un taux de disponibilité exceptionnel). De l'électronique pour de l'électronique... prochainement, les chars français seront dotés de blindage à écran, permettant de rendre invisible le char (projet d'ici 2019), ou encore de projection étendue du champ de bataille, permettant d'afficher dans le casque, ou dans la cellule du blindé, les informations du champ de bataille (carte, vitesse, positions des troupes ennemies ou amies ...) comme sur les dernières voitures ou les informations sont inscrites directement sur le pare-brise.

Je me pose la question de l'utilité de ces "gadgets", qui coûte une fortune, qui sont de véritables aimants à pannes, et qui augmente de manière significative le prix unitaire du blindé. Comment les industriels souhaitent ils vendre leurs futurs véhicules à l'export dans ces conditions ?

Regardez l'AMX 10 RCR SEPAR OPEX. Prenons un blindé, l'AMX 10 RC créé dans les années 70. Mobile, puissant, rapide, autonome, amphibie... Enlevons lui de la mobilité, de la rapidité, et la capacité amphibie, et rajoutons lui du blindage, et vous avez un AMX 10 RC surblindé. A ce moment, il est encore capable de parcourir le désert koweïtien, et de garder un taux de disponibilité proche du 100%, malgré les conditions qu'impose "la guerre du golfe".
Quelques améliorations technologiques, lui permettant de s'adapter au conflit de l'époque, encore un peu de surblindage, et voilà notre blindé de reconnaissance revêtu d'une véritable armure, qui le transforme presque en char de bataille. Bienvenue à l'AMX 10 RCR.
Malheureusement pour lui, les conflits évoluent. Plus de blindés soviétiques face à lui, mais des talibans, et leurs foutus roquettes et IED. Qu'à cela ne tiennent, équipons les 10 de brouilleurs anti-IED. Performants ? A croire que non, car juste avant le retrait des troupes françaises, l'AMX 10 RCR afghanisé se transformera cette fois en AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR. Ouf, quel nom ! SEPAR pour SystèmE de Protection EEI pour AMX 10RCR. Cette fois, c'est le châssis qui reçoit une protection supplémentaire. Peut-être que cette fois, nous allons pouvoir laisser tranquille ce baroudeur. Et bien non, proposons lors du salon Eurosatory 2014 une version AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor ! J'imagine déjà les ingénieurs :
- Ca fait long comme nom AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor, tu crois pas ?
- T'as raison... trouvons autre chose !
- Que penses tu de AMX 10 RC OPEX
En attendant, le véhicule qui accuse maintenant 35 ans de carrière (pour les plus vieux), s'est vu alourdir de 4 tonnes de matériel (le faisant passer de 16 à 20 tonnes), sur des terrains compliqués (il n'y a qu'à voir les routes afghanes).
- On rajoute un tourelleau TOP ?
- Ho, attendons Eurosatory 2016 ! Nous l’appellerons AMX 10 RC OPEX TOP...

Bref, je m'étale, mais finalement, ça n'est qu'un condensé de ce que j'entends un peu partout, de ce que rumine les militaires, les maintenanciers, les VRAIS utilisateurs de ces matériels.
Le programme SCORPION pourrait encore reculer de plusieurs années si certaines actions étaient mise en place.

J'ai été long, je m'en excuse... cela ne fera pas bouger les choses, mais ça fait du bien !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
pmo


Nombre de messages : 3019
Age : 61
Localisation : 78
Points : 2677
Date d'inscription : 19/11/2006

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 4:01


CQFD !

_________________________________________________
"La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle)
 "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
Revenir en haut Aller en bas
mdl/gmb
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mdl/gmb


Nombre de messages : 580
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Points : 622
Date d'inscription : 14/12/2013

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:17

Bonsoir, je te remercie de ses précisions qui m'était inconnues...
Amateur de matériel, mais motivé par la vie de nos armées.

_________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE


Nombre de messages : 8068
Age : 77
Localisation : BAUGE MAINE ET LOIRE
Points : 8589
Date d'inscription : 14/02/2008

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:29

Merci pour tes éclaircissements, pas simple tout çà
Revenir en haut Aller en bas
irminia35
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : rennes
Points : 17
Date d'inscription : 12/04/2014

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 7:47

bonjour à vous tous, le constat est hélas le meme pour les véhicules de la Police Nationale, graisseux en sein d'une CRS, je ne peux que déplorer l'état de plus en plus catastrophique de nos véhicules que atteignent pour certains 300 000 km, nous parcourons plus d' un million de km par an, parcourant la France du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
Il n'y a plus d'argent pour le renouvellement du parc automobile, les réformes sont reculées d'année en année, et si par chance un véhicule est sur le parc de réforme, toutes les compagnies de la zone saute dessus pour récupérer ce qui put etre récuperer.
Autrement il nous reste le système d, un exemple : les vannes egr sur les ford transit, elles s'engorgent et mette le vehicule en mode dégradé (plus de puissance), elles valent 300 euros, pas d'argent pour les remplacer, alors on découpe des joints dans des morceaux d'alu pour les shinter ( alu décuperer par un collègue qui refaiser sa cheminée, plaque par chaleur).
Récupération de certaines petites pièces auprés des casses automobiles, voilà ou on en est.
Revenir en haut Aller en bas
mdl/gmb
Sous lieutenant
Sous lieutenant
mdl/gmb


Nombre de messages : 580
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Points : 622
Date d'inscription : 14/12/2013

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:03

C'est triste d'en arriver là ! ...
Revenir en haut Aller en bas
irminia35
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 13
Age : 54
Localisation : rennes
Points : 17
Date d'inscription : 12/04/2014

L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:11

Autre exemple, et il y en a tant d'autre, le budget 2014 pour le renouvellement du parc vehicules des cies crs (61 cie) était à l'origine de 10 millions d'euros, il a été divisé par 2 (on ne sait pas pourquoi), et sur les 5 millions restant, il a été enlevé 3 millions, plus que 2 millions pour 61 cie, cela peut faire quand meme beaucoup, mais au vu du prix d'un véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âge des équipements français  Empty
MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âge des équipements français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rétrospective 2014 : les équipements
» Web documentaire, les équipements de demain !
» SAS Français ?
» Équipements de l'Armée de Terre française en 2017
» Nouveaux équipements pour le soldat belge en 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: La vie du Forum :: Un p'tit tour au foyer-
Sauter vers: