Personnellement, je pense que le problème ne vient pas QUE du matériel, et QUE de son coût de maintenance, mais au manque de personnels et de moyens dont disposent les RMAT et BSMAT. On demande à des gars qui ont de l'or dans les mains de "faire avec les moyens du bord" et d'adapter leur emploi du temps en fonction des urgences.
Du coup, moins de temps pour les révisions "classiques", pour préférer les VRAIES réparations, et forcement, le parc s'use vite, voir très vite ! Et les véhicules stationnés sur les parkings des régiments du matériel ne désemplissent pas, bien au contraire.
Chaque livre blanc voit disparaître des rangs de l'armée française des unités, des régiments ... Pour une fois, peut-être serait il sage de créer un nouveau régiment (à force d'en dissoudre, ça n'est pas les locaux qui manque, surtout que certaines unités sont dissoutes malgré un quartier tout juste rénové). Un régiment du matériel, ou une BSMAT, qui serait en charge de remettre en état les véhicules.
Les RMAT pourraient alors revenir sur leur missions principales, qui est le soutien des forces en opérations (rappelons qu'actuellement, les RMAT sont déployés sur chaque OPEX, au plus près des forces qu'ils soutiennent).
A Mourmelon, le 8ème RMAT a pour mission la remise en état du Parc d'Entrainement Champagne, des Leclerc du 501ème RCC, de leur propre matériel, à l'occasion des véhicules du 14 Juillet, ceux du CENTAC et du CENZUB....
Sans compter leur préparation opérationnelle, et leur entrainement de soldat (puisqu'ils sont militaires avant tout)... Forcement, il n'y a plus (ou peu) de temps pour la restauration du parc de véhicules.
Autres problèmes, le manque de pièces pour certains matériels. Le 61ème RA a immobilisé de nombreux VLA pour manque de pièce. Lors de ma visite aux ateliers, l'un de ces VLA était sur potence depuis plusieurs mois, en attente d'un amortisseur ( deux en fait, puisqu'il faut les changer par deux ). Le jour de ma visite, les amortisseurs venaient juste d'être reçu : deux amortisseurs arrière gauche.... Je ne suis pas sur que le VLA soit sorti des hangars à ce jour.
Le parc français est vieux... les industriels ne
peuvent veulent plus fournir de la pièces détachés, peut-être pour forcer les décisionnaires à racheter du neuf... Ce que le budget de la défense ne peut faire.
Des exemples de ce genre, j'en ai des tas... les VBHP du 13ème RG, immobiles alors qu'ils seraient fort utile en Afrique, les Land Rover du CENTAC (17/19 sur les parkings de Land Rover) obligeant les arbitres à ressortir les P4 et les Auverland.
Quand on sait que l'on démonte intégralement des VAB et des GBC 8KT pour les faire sortir quelques semaines plus tard comme neuf... Est ce réellement rentable ?
Retaper à neuf 12 GBC 8 KT parce que le GBC 180 n'est pas assez long pour accueillir la station spartiate des RHC... Ok, cela va faire plaisir au adorateur du GEB, mais le temps, les moyens, et l'argent mis dans ce projet me fait penser que l'achat de 12 Kerax, ou je ne sais quel autre camion ne serait pas revenu moins cher, et surtout, cela aurait permis de concentrer les moyens et les personnels sur d'autres priorités. Surtout lorsque l'on entend les opérateurs Spartiate parler du système qui vieillit très mal, et qui touche à sa fin...
Certains disent que le matériel a toujours exigé des frais de maintenance... certes, mais n'allez pas me dire que les coûts seront les même pour le futur EBRC que pour une ERC-90 SAGAIE (qui fait encore très bien son travail en Afrique, par exemple, ou ce blindé presque entièrement dépourvu d'électronique de pointe, rempli largement ses missions, pour un taux de disponibilité exceptionnel). De l'électronique pour de l'électronique... prochainement, les chars français seront dotés de blindage à écran, permettant de rendre invisible le char (projet d'ici 2019), ou encore de projection étendue du champ de bataille, permettant d'afficher dans le casque, ou dans la cellule du blindé, les informations du champ de bataille (carte, vitesse, positions des troupes ennemies ou amies ...) comme sur les dernières voitures ou les informations sont inscrites directement sur le pare-brise.
Je me pose la question de l'utilité de ces "gadgets", qui coûte une fortune, qui sont de véritables aimants à pannes, et qui augmente de manière significative le prix unitaire du blindé. Comment les industriels souhaitent ils vendre leurs futurs véhicules à l'export dans ces conditions ?
Regardez l'AMX 10 RCR SEPAR OPEX. Prenons un blindé, l'AMX 10 RC créé dans les années 70. Mobile, puissant, rapide, autonome, amphibie... Enlevons lui de la mobilité, de la rapidité, et la capacité amphibie, et rajoutons lui du blindage, et vous avez un AMX 10 RC surblindé. A ce moment, il est encore capable de parcourir le désert koweïtien, et de garder un taux de disponibilité proche du 100%, malgré les conditions qu'impose "la guerre du golfe".
Quelques améliorations technologiques, lui permettant de s'adapter au conflit de l'époque, encore un peu de surblindage, et voilà notre blindé de reconnaissance revêtu d'une véritable armure, qui le transforme presque en char de bataille. Bienvenue à l'AMX 10 RCR.
Malheureusement pour lui, les conflits évoluent. Plus de blindés soviétiques face à lui, mais des talibans, et leurs foutus roquettes et IED. Qu'à cela ne tiennent, équipons les 10 de brouilleurs anti-IED. Performants ? A croire que non, car juste avant le retrait des troupes françaises, l'AMX 10 RCR afghanisé se transformera cette fois en AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR. Ouf, quel nom ! SEPAR pour SystèmE de Protection EEI pour AMX 10RCR. Cette fois, c'est le châssis qui reçoit une protection supplémentaire. Peut-être que cette fois, nous allons pouvoir laisser tranquille ce baroudeur. Et bien non, proposons lors du salon Eurosatory 2014 une version AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor ! J'imagine déjà les ingénieurs :
- Ca fait long comme nom AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor, tu crois pas ?
- T'as raison... trouvons autre chose !
- Que penses tu de AMX 10 RC OPEX
En attendant, le véhicule qui accuse maintenant 35 ans de carrière (pour les plus vieux), s'est vu alourdir de 4 tonnes de matériel (le faisant passer de 16 à 20 tonnes), sur des terrains compliqués (il n'y a qu'à voir les routes afghanes).
- On rajoute un tourelleau TOP ?
- Ho, attendons Eurosatory 2016 ! Nous l’appellerons AMX 10 RC OPEX TOP...
Bref, je m'étale, mais finalement, ça n'est qu'un condensé de ce que j'entends un peu partout, de ce que rumine les militaires, les maintenanciers, les VRAIS utilisateurs de ces matériels.
Le programme SCORPION pourrait encore reculer de plusieurs années si certaines actions étaient mise en place.
J'ai été long, je m'en excuse... cela ne fera pas bouger les choses, mais ça fait du bien !