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Les véhicules militaires de nos Armées
 
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 L'âge des équipements français

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Walker
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MessageSujet: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMer 6 Aoû 2014 - 7:33

Bonjour,


L'âge des équipements français et le coût du maintien en condition opérationnelle


On ne peut pas reprocher au député UMP de Haute-Marne, François Cornut-Gentille, de manquer de constance et de goût pour l'approfondissement. Il cherche à évaluer le coût du vieillissement des équipements militaires et à ce titre, a demandé au ministère de la Défense qu'on lui fournisse le coût du maintien en condition opérationnelle (MCO), le taux de disponibilité et l'âge moyen des véhicules et équipements de l'armée française.
Le député avait posé ces questions le 7 janvier 2014, le ministère distille patiemment ses réponses, y compris en ce mois de juillet. Plutôt instructif...

On vous épargnera par charité les tableaux fournis pour relever quelques chiffres intéressants.


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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 5:59

cela fait un peur !
je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour les autres armées de l'union européenne ainsi que pour les états unis ?

au regard de la conjoncture actuel .....(raison de mon inquiétude).

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PAPY GEGE
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 13:49

Pas surpris au delà de ça
 
Le Caracal de l'armée de l'air que j'ai vu à DAX, partait à la casse après le week-end, et allait servir pour les pièces de rechange, il ne doit avoir guerre plus de 8 à 9ans
J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 0:11

PAPY GEGE a écrit:
Pas surpris au delà de ça
 
Le Caracal de l'armée de l'air que j'ai vu à DAX, partait à la casse après le week-end, et allait servir pour les pièces de rechange, il ne doit avoir guerre plus de 8 à 9ans
J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille

Vu la quantité de véhicules en service il y aura toujours des brebis galeuses...
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 1:52

Merci a Walker pour avoir partage ce lien.
J'adore les statistiques mais que compare-t-on en definitive ?
Si l'on prend par exemples les VAB et VBCI, quel est le nombre d'engins veritablement 'actifs" dans le parc VAB ? Les 3052 repertories ? Comment le cout unitaire de MCO est-il pondere entre vehicules actifs et ceux simplement en stock ?
Sans etre vraiment informe, j'aurais tendance a penser que les VBCI ont - en moyenne- un niveau d'utilisation unitaire bien plus eleve que les VAB pris dans leur ensemble.
Mais au final je suis impressionne par le cout de MCO de certains vehicules.
Quid des P4 ?

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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 4:54

Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????
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Walker
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyVen 8 Aoû 2014 - 6:45

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:17

Pour les matériels spécifique travaux lourd du Génie,mes anciens collègues de Mourmelon pleurent....
Le parc de machines indisponibles est impressionnant Sad  !

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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 4:22

Walker a écrit:

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

A qui l'auraient-ils été ?
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 7:25

22% de disponibilité pour les Tigre ? Sur 40, ça fait 8 hélicoptères prêt à voler ...
Ces chiffres sont ils réellement sérieux ?
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Walker
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyLun 11 Aoû 2014 - 13:15

Jean-François Brillant a écrit:
Walker a écrit:

patmalet a écrit:
Et tant qu'on est dans les questions :
Que sont devenus les 18 chars Leclerc "rayés des cadres" ????

Ils ne sont pas vendus ?

A qui l'auraient-ils été ?


Je ne sais pas, je pensais qu'ils avaient été vendu ...

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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 0:09

Merci pour le lien Walker...

Cela dit, c'est plus qu'inquiétant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Ceux qui voudraient faire la même chose,
Ceux qui font précisément le contraire,
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 2:17

philippe51 a écrit:

Pour les matériels spécifique travaux lourd du Génie,mes anciens collègues de Mourmelon pleurent....
Le parc de machines indisponibles est impressionnant Sad  !

On ne peut pourtant pas reprocher aux Kerax benne d'être trop vieux... ni aux D6N XL... ni aux Bomag BG160...

PAPY GEGE a écrit:

J'ai eu ouï dire que le PVP était appeler Petit Véhicule à Problème, surtout les durites et la rouille

Quand - en appliquant à la lettre la fiche d'expression du besoin militaire - on demande à l'industriel de "dimensionner" un véhicule pour un poids en ordre de combat de 3,8 tonnes et qu'il frôle, au final, les 5,8 tonnes il n'est pas surprenant qu'il ait des "faiblesses"...

Quant à la "vision" de l'utilisateur "de base", je me limiterai à un vieux souvenir : Il y a 35 ans j'entendais mes anciens répéter à longueur de journée que "le Berliet (le GBC8KT) c'est de la m.rde, rien ne remplacera jamais le GMC !"
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 3:54

Personnellement, je pense que le problème ne vient pas QUE du matériel, et QUE de son coût de maintenance, mais au manque de personnels et de moyens dont disposent les RMAT et BSMAT. On demande à des gars qui ont de l'or dans les mains de "faire avec les moyens du bord" et d'adapter leur emploi du temps en fonction des urgences.

Du coup, moins de temps pour les révisions "classiques", pour préférer les VRAIES réparations, et forcement, le parc s'use vite, voir très vite ! Et les véhicules stationnés sur les parkings des régiments du matériel ne désemplissent pas, bien au contraire.

Chaque livre blanc voit disparaître des rangs de l'armée française des unités, des régiments ... Pour une fois, peut-être serait il sage de créer un nouveau régiment (à force d'en dissoudre, ça n'est pas les locaux qui manque, surtout que certaines unités sont dissoutes malgré un quartier tout juste rénové). Un régiment du matériel, ou une BSMAT, qui serait en charge de remettre en état les véhicules.
Les RMAT pourraient alors revenir sur leur missions principales, qui est le soutien des forces en opérations (rappelons qu'actuellement, les RMAT sont déployés sur chaque OPEX, au plus près des forces qu'ils soutiennent).
A Mourmelon, le 8ème RMAT a pour mission la remise en état du Parc d'Entrainement Champagne, des Leclerc du 501ème RCC, de leur propre matériel, à l'occasion des véhicules du 14 Juillet, ceux du CENTAC et du CENZUB....
Sans compter leur préparation opérationnelle, et leur entrainement de soldat (puisqu'ils sont militaires avant tout)... Forcement, il n'y a plus (ou peu) de temps pour la restauration du parc de véhicules.

Autres problèmes, le manque de pièces pour certains matériels. Le 61ème RA a immobilisé de nombreux VLA pour manque de pièce. Lors de ma visite aux ateliers, l'un de ces VLA était sur potence depuis plusieurs mois, en attente d'un amortisseur ( deux en fait, puisqu'il faut les changer par deux ). Le jour de ma visite, les amortisseurs venaient juste d'être reçu : deux amortisseurs arrière gauche.... Je ne suis pas sur que le VLA soit sorti des hangars à ce jour.

Le parc français est vieux... les industriels ne peuvent veulent plus fournir de la pièces détachés, peut-être pour forcer les décisionnaires à racheter du neuf... Ce que le budget de la défense ne peut faire.

Des exemples de ce genre, j'en ai des tas... les VBHP du 13ème RG, immobiles alors qu'ils seraient fort utile en Afrique, les Land Rover du CENTAC (17/19 sur les parkings de Land Rover) obligeant les arbitres à ressortir les P4 et les Auverland.

Quand on sait que l'on démonte intégralement des VAB et des GBC 8KT pour les faire sortir quelques semaines plus tard comme neuf... Est ce réellement rentable ?

Retaper à neuf 12 GBC 8 KT parce que le GBC 180 n'est pas assez long pour accueillir la station spartiate des RHC... Ok, cela va faire plaisir au adorateur du GEB, mais le temps, les moyens, et l'argent mis dans ce projet me fait penser que l'achat de 12 Kerax, ou je ne sais quel autre camion ne serait pas revenu moins cher, et surtout, cela aurait permis de concentrer les moyens et les personnels sur d'autres priorités. Surtout lorsque l'on entend les opérateurs Spartiate parler du système qui vieillit très mal, et qui touche à sa fin...

Certains disent que le matériel a toujours exigé des frais de maintenance... certes, mais n'allez pas me dire que les coûts seront les même pour le futur EBRC que pour une ERC-90 SAGAIE (qui fait encore très bien son travail en Afrique, par exemple, ou ce blindé presque entièrement dépourvu d'électronique de pointe, rempli largement ses missions, pour un taux de disponibilité exceptionnel). De l'électronique pour de l'électronique... prochainement, les chars français seront dotés de blindage à écran, permettant de rendre invisible le char (projet d'ici 2019), ou encore de projection étendue du champ de bataille, permettant d'afficher dans le casque, ou dans la cellule du blindé, les informations du champ de bataille (carte, vitesse, positions des troupes ennemies ou amies ...) comme sur les dernières voitures ou les informations sont inscrites directement sur le pare-brise.

Je me pose la question de l'utilité de ces "gadgets", qui coûte une fortune, qui sont de véritables aimants à pannes, et qui augmente de manière significative le prix unitaire du blindé. Comment les industriels souhaitent ils vendre leurs futurs véhicules à l'export dans ces conditions ?

Regardez l'AMX 10 RCR SEPAR OPEX. Prenons un blindé, l'AMX 10 RC créé dans les années 70. Mobile, puissant, rapide, autonome, amphibie... Enlevons lui de la mobilité, de la rapidité, et la capacité amphibie, et rajoutons lui du blindage, et vous avez un AMX 10 RC surblindé. A ce moment, il est encore capable de parcourir le désert koweïtien, et de garder un taux de disponibilité proche du 100%, malgré les conditions qu'impose "la guerre du golfe".
Quelques améliorations technologiques, lui permettant de s'adapter au conflit de l'époque, encore un peu de surblindage, et voilà notre blindé de reconnaissance revêtu d'une véritable armure, qui le transforme presque en char de bataille. Bienvenue à l'AMX 10 RCR.
Malheureusement pour lui, les conflits évoluent. Plus de blindés soviétiques face à lui, mais des talibans, et leurs foutus roquettes et IED. Qu'à cela ne tiennent, équipons les 10 de brouilleurs anti-IED. Performants ? A croire que non, car juste avant le retrait des troupes françaises, l'AMX 10 RCR afghanisé se transformera cette fois en AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR. Ouf, quel nom ! SEPAR pour SystèmE de Protection EEI pour AMX 10RCR. Cette fois, c'est le châssis qui reçoit une protection supplémentaire. Peut-être que cette fois, nous allons pouvoir laisser tranquille ce baroudeur. Et bien non, proposons lors du salon Eurosatory 2014 une version AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor ! J'imagine déjà les ingénieurs :
- Ca fait long comme nom AMX 10 RCR Afghanisé SEPAR Slat Armor, tu crois pas ?
- T'as raison... trouvons autre chose !
- Que penses tu de AMX 10 RC OPEX
En attendant, le véhicule qui accuse maintenant 35 ans de carrière (pour les plus vieux), s'est vu alourdir de 4 tonnes de matériel (le faisant passer de 16 à 20 tonnes), sur des terrains compliqués (il n'y a qu'à voir les routes afghanes).
- On rajoute un tourelleau TOP ?
- Ho, attendons Eurosatory 2016 ! Nous l’appellerons AMX 10 RC OPEX TOP...

Bref, je m'étale, mais finalement, ça n'est qu'un condensé de ce que j'entends un peu partout, de ce que rumine les militaires, les maintenanciers, les VRAIS utilisateurs de ces matériels.
Le programme SCORPION pourrait encore reculer de plusieurs années si certaines actions étaient mise en place.

J'ai été long, je m'en excuse... cela ne fera pas bouger les choses, mais ça fait du bien !  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 4:01


CQFD !

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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:17

Bonsoir, je te remercie de ses précisions qui m'était inconnues...
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyMar 12 Aoû 2014 - 11:29

Merci pour tes éclaircissements, pas simple tout çà
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 7:47

bonjour à vous tous, le constat est hélas le meme pour les véhicules de la Police Nationale, graisseux en sein d'une CRS, je ne peux que déplorer l'état de plus en plus catastrophique de nos véhicules que atteignent pour certains 300 000 km, nous parcourons plus d' un million de km par an, parcourant la France du Nord au Sud et d'Est en Ouest.
Il n'y a plus d'argent pour le renouvellement du parc automobile, les réformes sont reculées d'année en année, et si par chance un véhicule est sur le parc de réforme, toutes les compagnies de la zone saute dessus pour récupérer ce qui put etre récuperer.
Autrement il nous reste le système d, un exemple : les vannes egr sur les ford transit, elles s'engorgent et mette le vehicule en mode dégradé (plus de puissance), elles valent 300 euros, pas d'argent pour les remplacer, alors on découpe des joints dans des morceaux d'alu pour les shinter ( alu décuperer par un collègue qui refaiser sa cheminée, plaque par chaleur).
Récupération de certaines petites pièces auprés des casses automobiles, voilà ou on en est.
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 9:03

C'est triste d'en arriver là ! ...
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MessageSujet: Re: L'âge des équipements français    L'âge des équipements français  EmptyDim 17 Aoû 2014 - 10:11

Autre exemple, et il y en a tant d'autre, le budget 2014 pour le renouvellement du parc vehicules des cies crs (61 cie) était à l'origine de 10 millions d'euros, il a été divisé par 2 (on ne sait pas pourquoi), et sur les 5 millions restant, il a été enlevé 3 millions, plus que 2 millions pour 61 cie, cela peut faire quand meme beaucoup, mais au vu du prix d'un véhicule.
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