[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je recherche tous documents et photos concernant ce véhicule américain de 1968/1990 (merci d'avance)
voici les renseignements dont je dispose à présent:
Le M561 GAMA GOAT
Historique :
En 1959, les militaires français rapportèrent que les camions d'origine américaine qu'ils utilisaient étaient mal adaptés à
la jungle et aux terrains humides d'Indochine. Cela amena l'agence de recherche américaine ARPA à lancer le projet :
Agile, dans le but de produire un nouveau véhicule de transport adapté à l'Asie du Sud-est. A partir de mai 1961, l'U.S.
Army commença un programme de remplacement de ses camions 3/4-ton M37, demandant un véhicule tout terrain
amphibie. Huit véhicules participèrent aux essais de juin 1961, dont un transport tout terrain 6x6 développé
par : "Chance Vought" En décembre 1961, le prototype fut désigné : XM561 et en août 1962, la proposition de L.T.V fut
sélectionnée. Un contrat pour 14 prototypes fut signé au printemps 1963 et le développement continua jusque mars
1966 où le véhicule fut désigné M561 6x6 tactical 1 1/4-ton truck.
Son surnom "Gama goat" dérivait du nom de l'inventeur du joint d'articulation central du véhicule, Roger Gamaunt et de
sa capacité de déplacement comparable à celle d'une chèvre.
En juin 1968, un contrat de production de 15 274 véhicules fut passé à : CONDEC, mais des défauts apparurent durant
les tests de premiers modèles de série à partir d'août 1969 à l'Aberdeen Proving Ground.
Les 4 348 exemplaires déjà produits furent envoyés à des centres de maintenance de l'U.S. Army pour vérifications. En
juillet 1972, 1 000 véhicules furent décommandés du fit de contraintes budgétaires et la production cessa en juillet 1973
Description
Le Gama Goat était un véhicule unique en son genre, du fait de sa conception en deux modules. Initialement, la partie
avant à quatre roues motrices tractait la remorque arrière à un essieu. Par la suite, un cardan articulé transmettant la
puissance à l'arrière fut introduit, faisant du véhicule un 6x6.
Ce système complexe permettait aux deux modules de ce mouvoir séparément et d'évoluer sur des terrains accidentés.
Cette haute mobilité était amplifiée par le rayon de virage très court des quatre roues directrices, les roues avant et
arrière braquant à l'opposé. Le Gama Goat était conçu pour être aérotransportable et amphibie, d'ou sa carrosserie
légère et soudée en aluminium. En pratique ce Détroit Diesel 3-53 surcompressé. Ce diesel deux temps trois cylindres
de 2.610 cm³ développant 103 cv était associé à une boîte de vitesse synchronisée à quatre rapports avant et un
arrière. Le différentiel de l'essieu avant était entrainé par une boîte de transfert (comme le treuil optionnel) et des
cardans entrainaient les essieux central et arrière, via une double articulation homocinétique dans le cas de l'essieu
arrière. Le véhicule pouvait évoluer en mode 6x2 (essieu central moteur uniquement) ou 6x6. Il n'y avait pas de roue
de secours. Si un des pneus (11:00x18.6) avant ou arrière crevait, il était remplacé par un des pneus centraux et le
cardan central était bloqué (comme dans le cas de la crevaison d'un pneu central) transformant le Gama Goat en
véhicule 4x4.
En service
Il fut assigné à diverses unités, la majorité de l'U.S. Army mais aussi de l'U.S. Marines Corps (1.758). Ils servirent
principalement pour le transport, capacités exceptionnelles en tout terrain mais très bruyant, difficile à conduire et à
entretenir. Un programme d'amélioration envisagé en 1970 n'a jamais été engagé. Sa mission avec la 82nd Airborne
Division fut l'invasion de la Grenade en 1983. Avec l'introduction du HMMWV en 1985, son rôle déclina et au début des
années 1990, Il avait quasiment disparu des unités opérationnelles...
CARACTERISTIQUES :
Longueur : 5,759m Largeur : 2,134m Hauteur : 2,306m
Poids maxi en charge : 4,495 kg. Charge : 1,315 kg.