Bonjour,
L'armée américaine mais aussi française travaille à équiper leurs soldats d'exosquelettes pour une force décuplée et une résistance accrue.Si les Etats-Unis sont en pointe sur le développement de telles armures, ils ne sont pas seuls. La Russie a lancé en début d'année son projet "Ratnik" afin d'équiper "le soldat du futur", selon les termes officiels. Une cinquantaine d'entreprises russes travaillent à concevoir une armure en fibres synthétiques qui résisterait au feu et aux petits éclats, tout étant indétectable à l'infrarouge.
Le fantassin russe sera aussi doté d'un gilet pare-balles composé de places céramiques armées de kevlar "que même un fusil à lunette ne peut pas transpercer". Il bénéficiera également de moyens de communication et de ciblage. Par la suite, le projet Ratnik pourrait s'adjoindre les innovations de l'exosquelette russe Exoatlet.
En France, l'armée croit surtout aux exosquelettes. La direction générale de l'armement (DGA) a ainsi injecté 1,8 million d'euros dans la société auxerroise RB3D pour créer Héraclès, qui permettra à l'horizon 2020 aux soldats de porter sans effort jusqu'à 100 kg d'équipement.
Ce nouveau modèle s'inspire de l'actuel Hercule, que le "Nouvel Observateur" avait pu tester en mars dernier. Après avoir enfilé le harnais et sanglé ses pieds, on avance tout doucement tandis que la machine suit sans latence les mouvements des jambes. La sensation est étrange, mais rapidement on se sent à l'aise et capable de pas rapides et amples. Sans le moindre effort de son opérateur, l'exosquelette permet de porter des charges lourdes (jusqu'à 40 kg). On se croit presque propulsé dans "Edge of Tomorrow", les mitrailleuses en moins.
Un tel exosquelette prend tout son intérêt dans le cas de démineurs par exemple, dont la protection balistique pèse 80 kg. Ou plus simplement pour les soldats qui interviennent au Mali, dont l'équipement se voit systématiquement surchargé d'un pack de 6 bouteilles d'eau.
Mais la DGA ne s'arrête pas à l'armature. L'armée travaille également à améliorer la connexion des soldats, grâce au bandeau Boost qui allie communication et surveillance physiologique (température du corps, pulsations cardiaques, etc.). Ou à développer un camouflage révolutionnaire, baptisé Caméléo, qui grâce à des pixels vidéos s'adapte en temps réel à l'environnement pour une impression d'invisibilité, aussi bien à l'œil nu qu'en infrarouge. Cette technologie sera d'abord implémentée sur les blindés d'ici 4 ou 5 ans, avant d'arriver sur l'équipement des soldats d'ici 7 à 10 ans, rapporte "Challenges".
La suite sur le lien source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________________________________________
"Pour la France et de bon coeur"