| Le Matériel en Algérie | |
|
+43TRM700-100 ost Jacob Walker jlm201 fred45 fetnat52 tanaka zanoids Dodge 44 mare nostrum lst 001 mdl/gmb jaeckel mummel LAURENT49 BWV58 PatrickSL Chaudard patmalet blindaille Konstanz ALAINPYRO Chamard xave philippe51 mr le comte peynard Adc. Laverrière Lieut13 BOUBOU2336 PAPY GEGE pinpon87 matt F84F BOB Béghin Bernard AMX10RC jc pionnier boniface Gaillard35 r2087nsp jmcqo 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel duparet Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1370 Age : 86 Localisation : Mennecy 91540 Points : 1388 Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 2:32 | |
| Ne pas oublier de visionner l'article de la fin de la page précédente. Les DOP en Algérie Voir Google
Véhicules et tenues civils MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 3:34 | |
| Ne souhaitant pas "polémiquer" sur ce forum, je m'abstiendrai de tout commentaire sur les DOP.
Quant à la "Police Militaire" dont l'appellation réglementaire était "Patrouille en ville" elle n'était qu'une "servitude" au titre du "service de garnison". Elle n'avait pour seule mission que de "calmer les ardeurs" des permissionnaires un peu trop alcoolisés et de les ramener, "fermement" si besoin, dans leurs quartiers. Elle n'a jamais eu la moindre compétence en terme de "maintien de l'ordre", encore moins de "police" au sens juridique de ce mot et s'il avait suffit d'une patrouille composée d'un Sous-Officier et de trois "rappelés" dotés d'un joli casque blanc et d'un Dodge pour "rétablir l'ordre" la guerre d'Algérie aurait connu une autre fin. |
|
| |
Nombre de messages : 1370 Age : 86 Localisation : Mennecy 91540 Points : 1388 Date d'inscription : 05/04/2014
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 3:58 | |
| Les DOP tels que définis ont existé en Algérie. Une jeep de la PM de Constantine. Paul Marin est à l'arrière gauche. Les "casques blancs" sont des appelés (et non des rappelés) du contingent du 25è Escadron du Train. Ce jour de cérémonie officielle, le 25è E.T. avait fourni une jeep avec une calandre neutre et des roues à flancs blancs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 4:38 | |
| - michel duparet a écrit:
Les DOP tels que définis ont existé en Algérie.
Et tout le monde sait bien que pendant la guerre d'Algérie la "méchante" Armée française a torturé à tour de bras et que les "gentils" djounoud de l'ALN étaient très respectueux des Droits humains ! "Appelés" ou "Rappelés" quelle différence fondamentale ? Aucune ! Quant au "casque blanc" marqué "PM", je l'ai régulièrement porté quand mon Escadron était "de grande semaine". C'était le service le plus chiant de toutes les corvées dont pouvaient hériter un Sergent. Ramasser les ivrognes (sans distinction entre Appelés et Engagés) pour les ramener au Quartier n'avait rien de passionnant et l'odeur du vomi est la même que son "émetteur" soit Légionnaire, Appelé ou Engagé de la "Régulière". J'ai le plus profond respect pour les Anciens mais j'ai aussi appris à "faire le tri" lorsqu'ils racontent "leur" guerre. Ceux qui se sont vraiment sali les mains en Algérie ou ailleurs, n'en parlent pas, ils essayent juste d'oublier. J'en parle en connaissance de cause. Mon père était un homme rude, brut de décoffrage, engagé à 15 ans dans la 2e DB il a fait la Campagne de France, la campagne d'Allemagne, a suivi Leclerc en Indochine, a combattu avec les maquis Hmong, a "fait" l'Algérie. 17 fois blessé, Chevalier de la Légion d'Honneur, il ne parlait pas de la guerre. Les deux seules fois où il l'a fait, il pleurait comme un enfant... Juste "comme ça" un témoignage d'un Ancien du 25e Escadron du Train : Lucien De Pestel (Lomme)[...] : " J'ai été mobilisé en 1956 et j'ai rejoint Constantine au sein du 25e escadron du Train des équipages. J'ai beaucoup roulé dans le Constantinois et le long de la frontière marocaine. Souvent nous assurions des transports pour les parachutistes et les légionnaires qui étaient en opérations dans la région. Je n'ai pas été directement engagé dans les combats" |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 6:35 | |
| - Jean-François Brillant a écrit:
- Juste "comme ça" un témoignage d'un Ancien du 25e Escadron du Train :
Lucien De Pestel (Lomme)[...] : "J'ai été mobilisé en 1956 et j'ai rejoint Constantine au sein du 25e escadron du Train des équipages. J'ai beaucoup roulé dans le Constantinois et le long de la frontière marocaine. Souvent nous assurions des transports pour les parachutistes et les légionnaires qui étaient en opérations dans la région. Je n'ai pas été directement engagé dans les combats" Là, j'ai des doutes, confondre frontières tunisienne et marocaine, Constantine est proche de la frontière tunisienne. Tout comme dans la Deuxième Guerre mondiale, beaucoup d'unités assuraient la logistique en Algérie et en Indochine. C'était le cas pour l'Arme du Train qui n'avait pas d'unité combattante. Ce qui ne nous empêchait pas nous tringlots d'être constamment exposés dans la ligne de mire de gens qui ne nous voulaient pas spécialement du bien. Mines sous les véhicules ou directement tirs sur les personnels dans les véhicules. Parmi nos occupations à Contantine, nous tringlots avions entres autres activités la garde d'un GMC de la DST installé hors de Constantine au lieu-dit l'hippodrome. Dans ce GMC et sa remorque spécialement équipés, deux fonctionnaires de la DST captaient 24h sur 24 les messages en provenance de Tunisie, Libye et d'Egypte. Pour assurer la sécurité de cet ensemble dans un lieu isolé, nous n'étions que deux tringlots équipés de Mas 51, même pas une MAT 49. Et cerise sur le gâteau, l'un de nous deux était de souche FSNA, Français de Souche Nord Africaine. C'est dire l'ambiance qu'il régnait la nuit dans ce poste de garde. MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 6:51 | |
| - Jean-François Brillant a écrit:
- J'ai le plus profond respect pour les Anciens mais j'ai aussi appris à "faire le tri" lorsqu'ils racontent "leur" guerre.
Ce commentaire de J-FB me rappelle ce que j'ai entendu à mon retour après 27 mois passés là-bas. Comme je signalais mon amertume au responsable "coco" du comité d'entreprise de la Régie Renault de m'avoir complètement oublié, (jamais un chèque ni colis pour Noël) pendant cette absence, voici la réponse de ce triste individu. "Tu viens de passer deux ans et demi en vacances au soleil au frais de la société...et tu réclames encore"C'est pour cette raison que nous appelés du contingent, nous nous sommes tus pendant des décennies. MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 8:05 | |
| La CCR 271 de Batna n'était pas répertoriée dans les unités combattantes. Et pourtant, voici qu'il reste de cette jeep de la CCR 271 après son passage sur une mine. Bernard Chapuis, appelé du contingent, qui se trouvait à bord porte des séquelles à vie. J'ai eu un entretien téléphonique avec lui, il n'a aucun souvenir de cette période après 10 jours dans le coma. L'Armée ne lui a octroyé aucune pension. Le lieutenant chef de bord qui avait pris le volant a été mortellement blessé avec les deux jambes sectionnées à mi-cuisses par le tableau de bord. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 8:18 | |
| Bonjour,
Intéressante cette image avec les casques blancs.
Une des première HOTCHKISS M201 produites avec des essuie-glaces électriques sans la tôle de protection...
@+ |
|
| |
Chaudard Sergent Chef
Nombre de messages : 224 Age : 75 Localisation : nord Points : 188 Date d'inscription : 08/03/2008
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 11:50 | |
| Bonsoir à vous, je les comprends:la passion et la vérité du point de vue comme ils l'ont vécus | |
|
| |
pmo Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3030 Age : 61 Localisation : 78 Points : 2690 Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 14:11 | |
| L'autre souvenir que j'ai de cette époque (je suis né en 1963) c'est mon grand père gendarme envoyé en service à la gare des matelots à Versailles pour l'embarquement des appelés à destination de l'Algérie.... Il y avait des grilles aux fenêtres des trains, lui qui avait vécu l'occupation, racontant cela 20 ans après il était toujours aussi choqué.
Si les situations vécu pendant ces "opérations de maintien de l'ordre"....sont diverses, elles ont vus des milliers d'appelés partir vers un pays en guerre, le leur étant en paix. Pour un tourangeau l'Algérie c'était loin, très loin.....de sa France. Imaginez le choc, les camarades tués, l'accueil plutôt froid au retour...et une guerre perdue.
Pas de pont Napoléon III , pas de sas de décompression.
Alors 30 ans après on se réuni entre copain, on parle des décès, de ceux qui n'ont pas supporté le retour, etc.....
_________________________________________________ "La guerre c'est comme la chasse. Mais, à la guerre, le lapin tire." (Charles De Gaulle) "A la Mémoire de D. ALLEX, DGSE, lâchement assassiné en Somalie le 12.01.2013."
| |
|
| |
PatrickSL Seconde classe
Nombre de messages : 16 Age : 67 Localisation : Paris Points : 16 Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mar 9 Juin 2015 - 22:59 | |
| Merci à Michel et Jean-François et à tous ceux qui partagent ici leurs souvenirs et leurs compétences. L'histoire est toujours à facettes multiple en fonction de l'angle de son propre regard. Merci encore, car personnellement n'ayant connu l'Algérie qu'enfant avec des souvenirs d'insouciant, j'ai vraiment plaisir à voir et à lire vos avis. Continuez à échanger même vivement, cela enrichi chacun d'entre nous.
Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 0:32 | |
| Les matériels d'une unité combattante 24ème RIMa Les Half-tracks [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 1:50 | |
| Avec l'indépendance en 1962, Boumediene a fait arracher les vignes et détruire les caves [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 1:54 | |
| Maintenant, les Algériens replantent leurs vignes Ici à Beni-Messous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 2:33 | |
| - michel duparet a écrit:
Avec l'indépendance en 1962, Boumediene a fait arracher les vignes et détruire les caves [...] Maintenant, les Algériens replantent leurs vignes
Même si je ne vois pas très bien le rapport entre "le matériel en Algérie" et la viticulture, je pense qu'il n'est pas inutile de remettre en perspective ce paradoxe apparent. Au moment de l'indépendance le vin représentait plus de 50% des exportations de l'Algérie, presque intégralement à destination de la France métropolitaine. A l'époque la consommation annuelle moyenne de "vin de table" était de l'ordre de 150 litres par français (effrayant si on "ajuste" cette consommation en soustrayant les enfants et les femmes). Elle est aujourd'hui de l'ordre de 43 litres par habitant. La quasi totalité de ces vins étaient de médiocre qualité. Les "moins jeunes" d'entre nous se souviennent sûrement des ces "grands crus" nommés "Kiravi", "Préfontaines" ou "Vin du Postillon"... Ces divins élixirs qui donnèrent naissance à l'expression populaire de "gros rouge qui tache". A l'époque, le vin était un aliment. Les gens faisaient des travaux de force, ils buvaient 2 à 3 litres par jour, il fallait donc produire en quantité. C'est de là que date l'image de «gros rouge qui tache» (Gérard BERTRAND, viticulteur) Les accords commerciaux passés entre la France et l'Algérie prévoyaient que la France importerait annuellement 7.250.000 hectolitres de vin algérien. En 1966 ce sont 8.355.000 hl de vins algériens qui arrivent en France, majoritairement via le port pinardier de Sète. En 1967 le volume chute à 3.510.000 hl. On peut aisément comprendre que le gouvernement algérien ait "réorienté" sa production agricole. D'ailleurs, en France, à la même époque, on arrachait aussi massivement. Aujourd'hui la consommation mondiale de vin est repartie à la hausse (+4,5% en moyenne chaque année) principalement dans des pays qui, auparavant, ne consommaient pas ou peu de vin (Etats-Unis, Chine...). Il n'y a donc rien de paradoxal à ce que l'Algérie replante de la vigne... Là encore, actuellement, en France, on replante de la vigne là où on en arrachait encore il y a peu. |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 3:02 | |
| Et pour accompagner un couscous chez vous ou au restaurant je vous recommande "La Cuvée du Président" bouteille renommée du domaine de la Trappe dans la plaine de Staouéli C'est autour de ce domaine proche de Beni-Messous que nous roulions avec nos GMC pour obtenir notre permis P.L. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
mare nostrum Adjudant chef
Nombre de messages : 360 Age : 61 Localisation : nice Points : 346 Date d'inscription : 09/05/2012
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 11:36 | |
| il n y a pas a dire au vu des photos de divers sources ce devait etre un beau pays | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Mer 10 Juin 2015 - 23:50 | |
| - mare nostrum a écrit:
- il n y a pas a dire au vu des photos de divers sources ce devait être un beau pays
C'est toujours un beau pays. Prenez votre passeport, rendez vous dans un consulat d'Algérie et demandez un visa. Direction Marseille avec votre auto, prenez le ferry direction Alger et vous découvrirez l'Algérie d'aujourd'hui. Voyagez seul c'est plus commode que d'emmener son épouse. L'essence est très bon marché. Je l'ai fait de nombreuses fois dans l'Algérie indépendante, c'est l'aventure tous les 1/4 d'heure. Ce voyage sera pour vous beaucoup plus enrichissant que de côtoyer les cohortes de touristes au Maroc ou en Tunisie. L'avantage de ces escapades, contrairement à votre période militaire, vous ne serez plus cantonnés à une région, mais vous allez découvrir l'Algérie des frontières du Maroc à celle de Tunisie en passant par le sud Tiaret et la Kabylie. J'ai même vécu une embuscade qui était tendue par un maquis algérois qui attendait des élèves officiers algériens se rendant un soir à la nuit tombée de Alger à leur école (l'ancienne des élèves officiers français) de Cheraga. Bon voyage et ramenez-nous vos photos que vous publierez ici. OK J-F Brillant? MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
Dernière édition par michel duparet le Jeu 11 Juin 2015 - 0:35, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Jeu 11 Juin 2015 - 0:10 | |
| Algérie Cimetière ALN sur la route d'El Asnam [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Jeu 11 Juin 2015 - 0:43 | |
| Algérie Un fortin de l'Armée Française [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Ven 12 Juin 2015 - 0:54 | |
| 71ème Bataillon du Génie Berliet porteur d'une grue Griffet électrique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
fred45 brigadier
Nombre de messages : 82 Age : 67 Localisation : Balma 31 Points : 88 Date d'inscription : 27/10/2013
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Ven 12 Juin 2015 - 1:10 | |
| une AE 745 _________________________________________________ Fred
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Ven 12 Juin 2015 - 4:00 | |
| Bonjour,
Splendide ce GBO ! Merci beaucoup pour le partage !
@+ |
|
| |
BWV58 Sergent
Nombre de messages : 152 Age : 76 Localisation : 58180 MARZY Points : 171 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Ven 12 Juin 2015 - 5:30 | |
| La grue Griffet n'est pas bien belle mais tout aussi intéressante, encore bravo pour toutes ces archives. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie Ven 12 Juin 2015 - 5:47 | |
| Grue Griffet électrique AE 745 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]MD _________________________________________________ Y'a pas seul'ment que d'la pomme, y'a aut'chose AUDIARD, LES TONTONS FLINGUEURS
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Matériel en Algérie | |
| |
|
| |
| Le Matériel en Algérie | |
|