Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

DIEN BIEN PHU - 60 ans !

+3
mare nostrum
Béghin Bernard
PAPY GEGE
7 participants
AuteurMessage
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

DIEN BIEN PHU - 60 ans ! Empty
MessageSujet: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:25

Le 7 Mai verra commémorer comme chaque année, la chute du Camp retranché de Dien Bien Phu. Cette année l'événement prend une importance particulière puisqu'il s'agira du 60e anniversaire !

Je n'ai pas encore d'information concernant le dépôt de gerbes et le ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe, je vous en ferai part.

Mais d'ores et déjà je vous communique l'affiche d'un manifestation organisée à Nogent (Val de Marne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://paras-pth.forumactif.com/
PAPY GEGE
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
PAPY GEGE

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 31 Mar 2014 - 13:23

Et oui 60 ans déjà, et pourtant cela semble loin et presque inconnu pour beaucoup. J'ai toujours dans ma bibliothèque les livres des Erwan BERGOT, Jean LARTEGUY, Pierre SERGENT, etc... Retraçant la vie de l'armée française à travers tous ces livres.
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:08

Si vous le trouvez, ce qui est relativement facile, je vous conseille "Dien Bien Phu" de celui qui était encore le colonel Pierre Langlais...

Un témoignage sans concession du patron en second des troupes regroupées dans la Cuvette, très proche à la fois du général de Castries, le grand patron, et d'un certain "Bruno"..... dont on avait pas encore fini d'entendre parler !
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyMer 2 Avr 2014 - 15:43

j'y vais la bas, mais j'y serais pas pour feter la fin du site !
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:05

n oublions pas ces prisonniers morts dans ces marches de la mort  assassines par le viet minh  et pour ceux qui on eut la chance de revenir etre consideres comme des parias par des francais
Béghin Bernard
Adjudant chef
Adjudant chef
Béghin Bernard

MessageSujet: Dien Bien Phu - 60 ans   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyDim 6 Avr 2014 - 1:15

Mare nostrum , les mots que tu emploies sont justes et ceux là en ont rajouté une couche après la guerre d'Algérie , certains ne comprennent que ce qui les arrange . Je ne nomme personne, ils se reconnaîtront.

Quant à toi tanaka , je t'envies un peu d'aller là-bas , aussi tâche d'en profiter , mais ,je te fais confiance.
Nous , on se contentera de ce que l'on veut bien nous faire ici dans notre pauvre mais chère France .
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyMar 8 Avr 2014 - 1:00

PAPY GEGE a écrit:
Et oui 60 ans déjà, et pourtant cela semble loin et presque inconnu pour beaucoup. J'ai toujours dans ma bibliothèque les livres des Erwan BERGOT, Jean LARTEGUY, Pierre SERGENT, etc...  Retraçant la vie de l'armée française à travers tous ces livres.

Bonjour à tous

60 ans déjà !.... Suivant les générations, tous ces écrivains, cinéastes, sans oublier les "participants" nous ont largement fournis en documentation....
J'attends "J'étais médecin à Dien Bien Phu" du Dr Grauwin ! Je pense l'avoir lu par le passé, mais je n'en suis pas certaine, c'est donc le moment ou jamais....

Ci après une information qui me vient de "Qui-Ose-Gagne" - région Paris :

Citation :
Chers amis, chers camarades,

Comme chaque année, nous nous  retrouverons, le 7 mai  prochain à  l'Arc de Thriomphe  pour le ravivage de la flamme du  soldat  inconnu.

Pour commémorer le 60° anniversaire de la fin des combats  en Indochine, et en mémoire à nos grands anciens tombés loin de chez eux,  sous le parrainage de M. le Colonel Jean  Luciani, ancien du 1er Bep,  avec la présence du Colonel Jacques Allaire,  ancien du 6° BPC, se tiendra le dimanche 11 mai  à Nogent sur Marne, à  partir de 13h30,  un après -midi d'hommage.

Le film de notre ami Philippe Delarbre sera diffusé et  une table  ronde sur les aspects du  conflit  se tiendra autour de nombreux  invités.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez-pas à faire circuler l'information de manière à ce que cette journée d'hommage à nos Grands Anciens soit un franc succès !

Marsouin !

Le matin du 7 mai un hommage sera rendu lors d'une cérémonie au Monument aux Morts de Nogent / Marne (Val de Marne) à partir de 10 h 45.
Rendez-vous devant la mairie, place Nungesser  - métro RER E Nogent Le Perreux
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyMer 9 Avr 2014 - 16:41

Pour nos amis Bretons et les autres...

Citation :
   Bonsoir à toutes et à tous,

La cérémonie d’hommage aux combattants d’Indochine se déroulera au mémorial de LAUZACH le mardi 29 avril 2014.

Les cartons d’invitation figurent en pièce jointe.
   (Pour les Présidents d’Associations un carton « papier » vous est adressé par la Préfecture).

Avant la cérémonie officielle une messe, à la mémoire de nos camarades disparus, sera célébrée par le Père BOUDARD, curé de Questembert, à l’église de LAUZACH (Morbihan).

Nous rendrons hommage particulier aux combattants de Diên Biên Phu et aux prisonniers des « camps de l’enfer vert ».

Venez nombreux avec vos camarades et vos amis.

Bien cordialement.

Col (er) Jacques JOLY
   Délégué général du Souvenir Français pour le Morbihan

On me précise qu'il n'y a pas d'invitation particulière, la cérémonie est ouverte à tous....

Des cartons sont destinés aux présidents d’associations d’anciens combattants de toutes les guerres afin de les inciter à rameuter leurs troupes pour être des plus nombreux.

A noter :

Jean Richebé, un rescapé de la guerre d'Indochine natif de Lauzach a fait édifier en 1995 un monument en granit ayant la forme de la carte d'Indochine de 1950 à la mémoire de ses trois camarades du village tombés lors de ce conflit.
Le Souvenir Français et la municipalité ont développé ce monument pour en faire un grand mémorial en hommage aux 440 enfants du Morbihan morts pour la France en Indochine en 2001. On a rajouté récemment une stèle pour honorer les 9 Morbihannais tombés en Corée.
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyJeu 10 Avr 2014 - 7:30

je crois bien et j espere me tromper qu il existe un memorial sur les lieux des combats c est a dire dien bien phu qui a etait edifier sur les fonds personnels d un ancien combattant si je ne me trompe pas un legionnaire
j ai deux questions a poser
est ce vrai ?
qu a fais l etat en memoire de ces combattants je precise sur place
si vous avez 1 ou 2 reponses je serai heureux de les connaitre merci par avance
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 4:30

oui, je vous mets les photos des que j'ai transféré les photos !
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 5:47

Pour info, les fleurs ont été récupéré auprès du gardien du cimetière VietMin au sud de la colline "Gabrielle" (désignation française) / "Đồi Độc Lập" (désignation vietnamienne), ainsi que l'encens, le tout pour 150 000 dong = 5 €...

mummel
Général de Division
Général de Division
mummel

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:06

Merci.

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:30

A noter que cette stèle a été érigée grâce à l'opiniâtreté d'un Légionnaire, d'origine allemande : Rolph Rodel... Il la fit seul, et avec ses propres fonds....

Il accompagna le général Bigeard lorsqu'il retourna sur ce haut lieu de Mémoire, en 1994... C'est là qu'il souhaitait que ses cendres soient dispersées...

jmcqo
Brigadier chef
Brigadier chef
jmcqo

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 10:37

Lothy a écrit:
Si vous le trouvez, ce qui est relativement facile, je vous conseille "Dien Bien Phu" de celui qui était encore le colonel Pierre Langlais...

Un témoignage sans concession du patron en second des troupes regroupées dans la Cuvette, très proche à la fois du général de Castries, le grand patron, et d'un certain "Bruno"..... dont on avait pas encore fini d'entendre parler !

C'est juste, mais l'ouvrage n'est pas facile à débusquer: Colonel Pierre LANGLAIS "Dien Bien Phu" Editions France-Empire Paris 1963. Le témoignages intéressant en revanche l'iconographie est assez pauvre (les photos sont ultra connues à l'exception de la dernière constituée par le rassemblement d'anciens de DBP autour du Col Langlais en juin 1962 à Dakar).
Lothy
brigadier
brigadier
Lothy

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! EmptyLun 14 Avr 2014 - 11:19

Je l'ai trouvé sur PriceMinister, sans la moindre difficulté !...

C'est l'édition d'origine "France-Empire" (1964), il est un peu jauni, mais qu'importe ! Il est en parfait état...

Il est très bien illustré, et numéroté !.... Il doit exister plusieurs éditions....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DIEN BIEN PHU - 60 ans !   DIEN BIEN PHU - 60 ans ! Empty

DIEN BIEN PHU - 60 ans !
Page 1 sur 1