Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Pour ou Contre ?

+6
mare nostrum
fetnat52
Jacob
Torf51
boniface
famas36
10 participants
AuteurMessage
Walker
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptySam 29 Mar 2014 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lire les commentaires d'internautes sur le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

famas36
Adjudant chef
Adjudant chef
famas36

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 1:09

Personnellement je suis pour et c'est même une de mes motivations pour intégrer la réserve opérationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 2:04

Dans l'idéal je serais pour. Mais force est de constater qu'un retour au service obligatoire est totalement irréaliste. Le contexte géostratégique a totalement changé, plus de menace à l'Est (même si Poutine semble marcher parfois sur les brisées de l'ex URSS comme aux plus beaux jours de la guerre froide), des dizaines de casernes ont été démolies, vendues, transformées en logements ou en bureaux, des forts servent à affiner des fromages (fort des Rousses par exemple), etc... où logeraient on ces dizaines de milliers de conscrits ? Enfin je n'ai pas la réponse , mais qui l'a ?, une armée de conscrits pour quoi faire ? Quelles missions ? A quel coût ? Si j'ai la nostalgie de mon service et des 25 années passées dans les réserves , je reste réaliste et lucide : on ne reviendra pas en arrière.
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 2:24

Ce débat est compliqué... déjà, comme beaucoup le dise, ça n'est pas à l'armée d'inculquer le respect des autres aux jeunes, mais bien aux parents. Je ne suis pas passé sous les couleurs, et je n'ai jamais mis le feu à une voiture, je ne crachais pas par terre pendant des heures, dans les arrêts de bus... Ca, je le dois à mes parents, à mes professeurs.
Je ne pense pas non plus que ce soit à l'armée d'apprendre à certains à lire, ou écrire.
Maintenant, le service militaire avait ce côté formateur. Apprendre un métier, apprendre à travailler en équipe, apprendre à se lever tôt... Apprendre à se passer d'internet et de son téléphone.
Le président Chirac a pris la décision de professionnalisé l'armée française, en ne conservant que des régiments projetables, et quand on regarde comment va le monde "plus ou moins" depuis cette époque, il a peut-être bien eu raison.

Après, j'ai un ou deux avis plus personnels sur la question :
1 - certains proposent de remettre le service nationale, de manière volontaire... ça existe, on appelle ça la réserve opérationnelle. Quand on voit la difficulté pour certaines unités de recruter des réservistes, on se doute que ça ne doit pas faire la queue pour se proposer réserviste.
2 - Quand on voit que certains de nos jeunes, complètement aliénés, partent au nom du Djihad, faire la guerre dans des pays comme la Syrie, ou des ......... comme Mohamed Merah, qui se fait sa petite guerre à lui, en France, contre les siens, on se dit qu'il vaut mieux ne pas instruire et armer des personnes douteuses. Combien d'armes disparaîtraient lors d'exercice (ça arrive déjà) pour les retrouver aux actualités, en France ou dans des pays étrangers ?

Les gens aujourd'hui ont projetés la sécurité de leurs rues sur le service nationale. Mais même si les jeunes sont "peut-être" moins respectueux des autres aujourd'hui, il ne me semble pas qu'il y a 20 ans, la France soit le pays des Bisounours, ou tout le monde s'aimait et se tenait la main. Je me souviens d'histoires de mes parents qui me parlait de marre de sang en boîte de nuit, de crime pour un Walkman, de vols de voitures, de "rebelles" et de "blousons noirs" comme le chantait Renaud.

Pour finir, demain, vous remettez le service militaire. Il faudrait rouvrir plusieurs centaines de régiments pour accueillir les centaines de milliers de jeunes ayant l'âge de servir. Ou trouver les bâtiments ? (beaucoup son détruits, ou transformés en bureau, en appartement...) Ou trouver les armes, les munitions ? (il arrive que nos militaires, PRO, n'aient pas de munitions pour s'exercer), ou trouver les véhicules ? même les P4 se font rares, il n'y a plus de VAB, plus d'AMX 13, plus de 10P... Certains crient scandale quand on sort une dizaine de chars leclerc pour s’entraîner, au vue des prix de maintenance effarants. Alors 200, 300, 500 chars sur le terrain, comme il se faisait à l'époque... C'est inimaginable ! Ou trouver la solde pour ces jeunes appelés ? La nourriture, le logement, les vêtements ? Certains militaire, n'étant pas amenés à être projetés, sont obligés de rendre leur tenue félin pour habiller leurs collègues qui partent au Mali, ou en RCA.

Bref ... voilà pourquoi je pense qu'il est impossible de remettre le service militaire en fonction. Mais la question n'est pas là, puisqu'il s'agit de répondre pour ou contre. Je dirais donc contre, parce que je reste persuadé que l'engagement au sein de l'Armée, doit être quelque chose de volontaire, avec une envie carriériste, d'apporter son savoir faire, et d'apprendre auprès des autres.

Le service, c'était surtout "je ferme ma gueule et j'obéis", je compte les jours qu'il me reste à faire, je prépare ma quille, je suis bientôt libre ! J'ouvre une bière avec mes potes de chambrée discrètement, et ça tiendra bien 10 mois.
et je ne l'invente pas, beaucoup d'appelés, encore militaire aujourd'hui ou pas, me raconte tous, plus ou moins, la même histoire.

Bref... oulah ! Est ce le changement d'heure qui me fait être bavard comme ça ...
Quoi qu'il en soit, ce sujet est intéressant, mais ne le laissons pas devenir un défouloir sur la situation de la France, ou le sujet risque fort de disparaître !  Very Happy 
Jacob
Général de Brigade
Général de Brigade
Jacob

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 2:29

je pense que cela poserai des problèmes mais avec la volonté on peut les résoudre et notre jeunesse a bien besoin d'être encadrée dans de bonne conditions horaire,respect des chefs, amour de la patrie apprendre a vivre ensemble etc je suis pour
fetnat52
Colonel
Colonel

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyDim 30 Mar 2014 - 4:52

Comme le dit Jonathan, débat complique.
Autant je veux croire que le service obligatoire a très certainement permis a de nombreux jeunes sans grand projet personnel et tout simplement un peu perdu de trouver au cours de ces 12 mois un environnement plus cadre ou offrant une formation pratique (permis PL par exemple) valorisable de retour a la vie civile, autant il faut se replacer dans les environnements géostratégiques, sociologiques et culturels de l'époque qui sont totalement différents des nôtres aujourd'hui.
L'Armee ne peut résoudre les problèmes de société. Elle est elle-même traversée par les mêmes difficultés du monde qui l'entoure. Voir les problèmes de harcèlement sexuel dont on a parle ces derniers temps.
Les colossaux "progrès" technologiques des outils de communication ont finalement aggrave l'isolement des individus désagrégeant un peu plus le ciment social qui portait en plus de la famille et de l'école les valeurs dont on déplore la disparition aujourd'hui.
Ces progrès ont également favorise une plus grande réactivité des media a relater les événements qui illustreraient la disparition de certaines valeurs.
Une valeur importante qu'apporte l'éducation est le libre-arbitre. Ce que la sur-consommation médiatique d'aujourd'hui tend a estomper.
Au-dela des problèmes pratiques et matériels que le retour sous les drapeaux de tous ces jeunes (hommes et femmes ?) poserait, je ne crois pas qu'un nouveau Service Militaire réglerait les problèmes d'une société qui a connu de sérieux bouleversements ces 2 dernières décennies.

Invité

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 2:02

pour .....................................et ..........................VITE
mare nostrum
Adjudant chef
Adjudant chef

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:25

pour ma part je suis contre car il faudrait degager d importants moyens financiers logistiques et humains pour les 2 premiers cela se comprends tres vite quand au 3 eme il faut changer le statut legale car a moins d une menace sur le territoire nationale cela va de soit egalement pour les territoires outre mer 1 appele peut etre amener a participer a un conflit mais concernant les opex c est problematique car souvenons nous car pour tous les blindes engages lors de la 1 ere guerre du golf il a fallu racler tous les regiments de chars de combat pour fournir le personnels necessaire a leur utilisations alors avec toutes ces opex mali etc... de plus la mentalite a changer dormir a la rude pas de reseaux telephonique etc... c est tres dure pour des gens qui ne connaissen t pas l effort physique le politique qui se permettrait de faire cela il peut dire adieu a sa carriere car aujourd hui nous vivons dans le meilleurs des mondes si si tous les jours on nous parle de l europe et que tous les peuples sont egaux et que nous formons 1 seule famille et surtout que nos frontieres sont sure la preuve tous le monde tape a la porte
matt
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
matt

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyLun 31 Mar 2014 - 10:40

Torf51 a écrit:

Ce débat est compliqué...

Quoi qu'il en soit, ce sujet est intéressant, mais ne le laissons pas devenir un défouloir sur la situation de la France, ou le sujet risque fort de disparaître !  Very Happy 

Bah !!! en remplacement, "Ils" ont inventé la JDC (remplaçant la JAPD)..... une longggguuueeeee journée inutile et hors de prix.....

....le changement..... qu'ils disaient....

Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
Walker

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 1:07

Je suis contre. Je pense que c'est impossible, pourquoi ?
Où l'état irait chercher l'argent pour solder ses appelés ?
Quelles sont les casernes actuelles qui pourraient accueillir des centaines d'appelés ?
Obligé de créer des compagnies d'appelés ?
Coté armement, les FAMAS, ont va les chercher où pour équiper nos appelés ?
Coté équipement, l'état aurait les moyens d'habiller de la tête aux pieds ses appelés ?
Je pense que les réponses à ces questions sont : Non.

Invité
Invité

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 2:00

Sauf que,

j'ai toujours entendu mon père et mon grand père répéter que l'armée faisait vivre , (ou créait) 1 emploi et demi !!

Demandez aux villes de garnisons combien de faillites , d'emplois perdus dans les industries d’habillement (à condition de REFAIRE valoir l'achat de produits Made in France , sans aucune arrière pensée ,

l'exemple allemand plus protectionniste que le notre : chercher un véhicule étranger ,
oh oui j'entend dire que les leurs sont meilleurs !! ...........3500 Passat ou 3500 Laguna , C5 508 ??, pour nos officiers , cela représente combien de chômeurs en +

C'est aussi sans compter les fabricants de conserves , alimentaires , confection , fabrication de chaussures , nos agriculteurs , nos fabricants de voitures de camions sans parler de l'armement etc ....., combien de "petits" vivaient grâce à notre service national ,

TOUT cela engendre des rentrées de TVA, des cotisations sociales plus nombreuses ......

Sans parler que chaque soldat , sous officier, officier consommait , se logeait plus dignement ,

Tout cela faisait vivre des agences de locations , les boulangers , les bouchers , les épiciers de petites villes ou bourgades

Créait une vie sociale et , comme le disait l'un d'entre, permettait à nombre d'appelés d’accéder à une vie professionnelle souvent lucrative grâce à une formation riche

(Dois je rappeler que la meilleure façon d'apprendre le français reste la méthode de la légion et ce à combien de militaires de nationalités différentes ? )

sans compter qu'apprendre à vivre en communauté , sans distinctions sociales (bien que les pistonnés devenaient de plus en plus nombreux !!) était l'accès à une complémentarité nécessaire dans un pays moderne

Combien coûte aujourd'hui un permis VL ou PL à un jeune aujourd'hui ?

Et puis c'est sans compter ce que pouvait apporter comme aide NOTRE armée , à la population civile

( catastrophes naturelles ou accidentelles ............... )

Je ne suis pas là pour refaire le monde , mais notre service national était souvent pris en exemple

Et puis sapristi !!! je ne souhaite pas un jour à devoir faire appel à des milices en cas de coup dur

Ce n'est que mon humble avis
ANDY80
Lieutenant
Lieutenant
ANDY80

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 4:23

de toute manière , les mentalités ont bien changés : les gens ne veulent plus que des droits, pas de devoirs .
déjà que bosser pour un salaire, c'est dur ! imaginez faire bosser nos jeunes presque "gratos" (mdr)

et quand le gamin se prendra un coup de pied au cul , les parents iront enguirlander le colonel ?

@+ db
Invité
Invité

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 4:32

ça c bin vré !!!

Comme l'aurait la mère denis  !!!

sauf que maintenant faute de respect , de discipline , d'honneur le (les ) résultat est là

Et pour amener de l'eau au moulin de Francis :

A la place du " TAM " d'antan qui nous était distribué , combien Francis aurait'il de lecteurs et d'abonnés à sa revue supplémentaires :

Réponse : x 00000 et l'imprimeur embaucherait lui aussi

le brasseur embouteillerait lui aussi nos canettes du soir .....

C'est ce que j'appelle le jeu des dominos ,
Chaudard
Sergent Chef
Sergent Chef

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:09

Re bonsoir,
pour ou contre nous pouvons en parler pendant des heures,nous ne serions pas d'accord;mais de là à dire que le Sn à était inutile,je monte sur mes gonds;tout les appelés n'étaient pas tous au SMI ou autres;en étant ev3 j'ai cotoyé une bonne partie des classes ,bourgeois-noble-ouvrier-cadre-paysan et ceux TOM-DOM,le mélange des classes était une bonne façon de comprendre l'autre;ancien des chantier du 15RGA
Contenu sponsorisé

Pour ou Contre ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre ?   Pour ou Contre ? Empty

Pour ou Contre ?
Page 1 sur 1