Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Rattachement des régiments du train

Aller en bas 
+4
thierry6
Leonard
Vitréen
dam84
8 participants
AuteurMessage
thierry6
Seconde classe
Seconde classe
thierry6


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : 06
Points : 16
Date d'inscription : 13/12/2013

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:50

Bonsoir à tous,


je suis en train de faire du remettre à plat un orbat de l'armée de terre période 1985 - 1990 et je n'arrive plus à me rappeler du rattachement des régiments du train. Corps d'armée, Région, DMT ou autre, bref le gros trou de mémoire.

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
dam84
Sergent
Sergent
dam84


Nombre de messages : 181
Age : 54
Localisation : Avignon
Points : 230
Date d'inscription : 18/07/2013

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 14 Déc 2013 - 2:28

Bonjour.
Si l'on peut t'aider, ce sera avec plaisir.
On t'attends donc tes questions...
A+ dam

_________________________________________________
Ancien d'active, Ancien réserviste du Train et service de Santé.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 14 Déc 2013 - 8:40

Bonjour, au plus pressé

quatre régiments par corps d'armée :
1e CA: 602e et 619e (r) RCR + 508e (r) et 516e RTrn
2e CA: 601e et 680e (r) RCR + 135e et 521e (r) RTrn
3e CA: 604e (r) et 625e (r) RCR + 517 + 522e (r) RTrn

trois régiments à la FAR
- 615e (r) RCR + 511e RTrn (1 régiment de transport issu de la réserve générale doit être affecté en cas de guerre)
- BOMAP (à la 11e DP)

Réserve générale 1e armée
- 121e + 503e + 505e + 515e + 525e + 585e (r) Rtrn
- 1e RLA
- CTPM n° 1 et 2
- 47e EQG

1e région militaire
- 1e et 120e RTrn

2e région militaire / 3e corps d'armée
- 43e RICCA (unité de gestion et d'appui au commandement)

3e région militaire
- 519e RTrn

6e Région militaire
- 622e RCR (r)

FFA / 2e corps d'armée
- 20e RTrn (idem 43e RICCA)

+ 6 régiments de train de zone de défense (r) en cas de conflit
+ 500e (r), 504e (r), 506e (r), 509e (r) et 514e (r) groupes de transbordement portuaire

En espérant que cela vous convient
David DELPORTE
administrateur du site armee-française-1989.wifeo.com


Dernière édition par david delporte le Ven 20 Déc 2013 - 5:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
thierry6
Seconde classe
Seconde classe
thierry6


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : 06
Points : 16
Date d'inscription : 13/12/2013

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 14 Déc 2013 - 15:29

Un grand merci pour ces infos.

Que je ne face pas de boulette pour les régions : 1° RM = Paris, 2° RM = Lille, 3° RM = Rennes, 4° RM = Bordeaux, 5° RM = Lyon, 6° RM = Metz.

Par ailleurs j'ai voulu consulter ton sitearmee-française-1989.wifeo.fr. Il est apparament inconnu au bataillon
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyDim 15 Déc 2013 - 2:54

Bonjour,

Je viens d'ajouter deux infos en supplément sur le message supra (43e RICCA + 20e RTrn)

Est - ce que tu as besoin des garnison ?

Pour mon site voila l'adresse exacte ce n'est pas .fr mais .com

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce site n'a pour but que de présenter l'ODB et le commandement de l'armée de terre en 1989 en situation "paix" puis situation "guerre".

J'ai pu faire un constat qui est que cette armée est mal connue et mal présentée. Il n'y a qu'à voir les sites anglo-saxon nous présentant des unités fantômes ou des dotation fantaisistes.

Par respect pour tous ceux qui ont faits partie de cette armée de conscrit, je veux juste apporter un regard juste et donc cela prends du temps pour vérifier chaque info.

J'ai pu faire mes premières armes sur le site ATF40 en compagnie d'une bande de fous furieux qui détaillent au bouton de manchette ce qu'était l'armée de mai 1940.

Là, par pur sentimentalisme, ayant été un des derniers ayant fait son service militaire (contingent 97/10) - j'applique la même méthode de travail.

Tout le monde est le bien venu, je cherche des témoignages "d'anciens du gaz" qui peuvent valider les informations.

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyDim 15 Déc 2013 - 9:25

plop

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Vitréen
Brigadier chef
Brigadier chef



Nombre de messages : 120
Age : 65
Localisation : 37 SAINT CUR SUR LOIRE
Points : 133
Date d'inscription : 25/02/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyVen 20 Déc 2013 - 2:38

En ce qui concerne le 519, si on se réfère aux anciennes 6 régions militaires, il appartient à la 4ème RM Bordeaux et non à la 3ème RM Rennes
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyVen 20 Déc 2013 - 5:31

Bonjour,

Il est vrai, correction faite

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 348
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 383
Date d'inscription : 27/07/2008

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 21 Déc 2013 - 14:05

Bonjour,
J'ajoute que le pendant des 43e RICCA et 20e RT était le 39e Régiment d'artillerie de corps d'armée à Metz pour le 1er corps d'armée.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyDim 22 Déc 2013 - 7:49

Bonjour,

En 1989 on ne parle plus de 39e RA de corps d'armée.

Il s'agit en fait du 39e EACA où 39e escadron d'artillerie de corps d'armée.

L'escadron d'artillerie de corps d'armée est l'unité de commandement de l'artillerie de corps.

On a donc pour les trois corps (situation guerre):

- 1e CA : 39e EACA
- 2e CA : 64e EACA
- 3e CA : 30e EACA

En temps de paix ces EACA sont présents sous la forme d'une batterie des opérations.

Le numéro 30, 39 et 64 fait que ces unités perpétuent la tradition des unités d'artillerie dissoutes. Où comment avoir un drapeau et un chef de corps sans régiment d'artillerie !

En ce qui concerne le 43e RICCA et le 20e RT, ils sont constitués d'escadrons de quartier généraux dédiés au soutien des états-majors de corps d'armée.

David DELPORTE

Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 348
Age : 52
Localisation : Paris
Points : 383
Date d'inscription : 27/07/2008

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyDim 22 Déc 2013 - 8:05

Bonjour,
Merci pour ces informations. Savez-vous quelle était l'équivalent des 43e RICCA et 20e RT pour le 1er CA ?
Cordialement,
Léo
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyLun 23 Déc 2013 - 3:36

Bonjour,

Il n'y avait pas de régiments de ce type au 1e corps d'armée mais nous trouvions les 40e ECQG (EM 1e armée) et 47e ECQG (EM Commandement logistique) sur le territoire de la 6e RM.

ECQG : escadron de commandement de quartiers généraux

David DELPORTE
Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
thierry6
Seconde classe
Seconde classe
thierry6


Nombre de messages : 12
Age : 56
Localisation : 06
Points : 16
Date d'inscription : 13/12/2013

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyVen 27 Déc 2013 - 14:52

Tanaka et david delporte, je suis allé voir vos sites. Un seul mot : chapeau bas, c'est du sacré beau boulot.
Revenir en haut Aller en bas
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 28 Déc 2013 - 3:30

bonjour à tous,

il est dommage que nous ne soyons pas "rencontrés" sur le forum en 2008/2009 car à l'époque je m'étais lancé moi aussi dans la réalisation d'un Odb de l'armée francaise de 1970 a nos jours. J'avais à l'époque passé bcp de temps et amassé pas mal de doc surtout pour les années 70 à 80. Mais j'ai laissé en suspens le projet car trop crhronovore. J'ai consulté vos sites messieurs et bien chapeua bas. Je vais essayer de le lire en détail et de vous apporter des précisions ou des erratas.

à bientôt messieurs

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
mr le comte
Commandant
Commandant
mr le comte


Nombre de messages : 915
Age : 53
Localisation : quelque part dans les brumes du nord
Points : 761
Date d'inscription : 14/05/2007

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 28 Déc 2013 - 3:34

dis moi david tu est bien présent sur le site atf 40 ? si c'est bien le cas nous fréquentons donc les memes lieux dignes d'intérêt !

_________________________________________________
et par Saint Georges vive la cavalerie !
Revenir en haut Aller en bas
http://mrlecomte1970.skyrock.com
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptySam 28 Déc 2013 - 7:46

mr le comte,

Ca fait une dizaine d'année que je collecte les infos sur ce sujet, mais c'est loin d'etre parfait...

sur un de mes ordi, j'ai aussi l'ordre de bataille de l'armée française pendant le mois d'aout 1914, jour arpès jour, mais y a encore plein de truc à traiter pour avoir quelque chose de correcte
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyDim 29 Déc 2013 - 1:55

Bonjour,

Oui, j'étais bien sur ATF40. Bon, j'ai pris pas mal de recul parce que pas toujours le temps de gérer comme je veux car entre boulot et famille ce n'est pas toujours évident

Créer des ODB à 03 heures du matin à la fin de la patrouille de nuit ce n'est pas évident. En ce qui concerne le forum - je ne pouvais plus suivre....

Bon, je garde toujours de bons rapports avec Éric DENIS, mais je me suis plus investi dans l'année 1989.

Si intéresse, j'ai pas mal d'infos sur 1914 aussi.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
Fitnet57
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Est, pres de Metz (Moselle)
Points : 23
Date d'inscription : 23/03/2014

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyMer 12 Nov 2014 - 12:25

david delporte a écrit:
Bonjour,


Il s'agit en fait du 39e EACA où 39e escadron d'artillerie de corps d'armée.

L'escadron d'artillerie de corps d'armée est l'unité de commandement de l'artillerie de corps.


David DELPORTE



Bonjour Mr Delporte,

En faisant une recherche sur le forum au sujet du 39° EACA qui était basé à Metz, où j'ai fait mon service militaire (contingent 08/88), je tombe sur votre discussion et donc sur vous !

En fait, j'ai pris un peu de temps pour parcourir votre site sur notre armée (de terre) en 1989, et impressionné que j'étais par toutes les infos collectées, je me suis demandé si vous pourriez me coacher pour la "quête" que je mène ...

Pour être plus clair, je restaure un véhicule qui a servi un temps sur nos bases aériennes pour tracter des avions légers et autres matériels et souhaite collecter des information le concernant, entre autre pour le faire immatriculer.

J'ai déjà un certain nombre d'infos grâce à des autres propriétaires qui m'ont fait l'amitié de me renseigner mais peu nombreux sont ceux qui possèdent de la documentation, des anecdotes ou des chiffres (mises en circulation, mise en service militaire, réforme, etc ...).

Puis-je vous demander de l'aide pour la méthode à employer pour faire une recherche qui soit plus fructueuse ( cheers ), car j'ai découvert le Service Historique des Armées mais ne doit pas bien me débrouiller car je ne parviens pas à m'en sortir ...  study  mais il y a sans doute d'autres moyens ?

A tout hasard, cet engin est un Motostandard T3000 (Gutbrod-Motostandard) qui a pu servir entre 1965 et 1980 d'après mes sources et le FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque) me demande des informations pour le dater, avant de pouvoir l'immatriculer ... voilà une des raisons de ces recherches

Merci d'avance pour votre réponse,

Cordialement,

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyMer 12 Nov 2014 - 14:43

Salut,

je suis allé voir sur ton site David, ya des trucs que j'arrive pas à matcher !!! Il y en a d'autres qui sont interessantes !
Revenir en haut Aller en bas
david delporte
brigadier
brigadier



Nombre de messages : 51
Age : 50
Localisation : chartres
Points : 54
Date d'inscription : 19/05/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyJeu 13 Nov 2014 - 5:52

Bonjour Fitnet 47

Tout d'abord merci pour vos encouragements

Pour votre requête, je suis bien embêté car je ne connais pas du tout.

Cependant j'ai mémoire d'un livre sur les engins de l'armée de l'air et je me rappelle d'une image de tracteur tirant une avion léger

Je vais essayer de retrouver la référence et je vous la transmet

David DELPORTE





Revenir en haut Aller en bas
http://armee-francaise-1989.wifeo.com/
tanaka
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 300
Age : 56
Localisation : Paris
Points : 298
Date d'inscription : 11/08/2011

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:17

Si cela vous interesse, j'ai mis ce fichier excel sous GoogleDrive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un des fichiers qui m'a servis à faire mes pages web
Revenir en haut Aller en bas
Fitnet57
Seconde classe
Seconde classe



Nombre de messages : 19
Age : 58
Localisation : Est, pres de Metz (Moselle)
Points : 23
Date d'inscription : 23/03/2014

Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train EmptyJeu 13 Nov 2014 - 23:47

david delporte a écrit:
Bonjour Fitnet 57

Cependant j'ai mémoire d'un livre sur les engins de l'armée de l'air et je me rappelle d'une image de tracteur tirant une avion léger

Je vais essayer de retrouver la référence et je vous la transmet

David DELPORTE


Merci pour votre réponse, c'est sympa !

Ce service historique des armées m'a l'air de rassembler énormément d'informations qui pourraient vous être utiles, il mérite certainement d'être creusé  study  vous y trouveriez sans aucun doute des éléments pour vos recherches ?!

Pour ma propre recherche, si vous arriviez à retomber sur le livre, et me scanner la page ce serait super et je vous en remercie d'avance .

Bien cordialement,
Patrick





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rattachement des régiments du train Empty
MessageSujet: Re: Rattachement des régiments du train   Rattachement des régiments du train Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rattachement des régiments du train
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les régiments du Génie
» 8e 9e et 10e régiments de Hussards
» les régiments de cavalerie
» Regiments motorisés de DB
» Les régiments d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historique de nos unités-
Sauter vers: