Matériel-Militaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Matériel-Militaire

Les véhicules militaires de nos Armées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous

Aller en bas 
+10
gayepinal
Poste Drakkar 83
adc smt
fetnat52
francis25
jcj
boniface
SERGENT CHAR
Torf51
Admin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:38

Sujet ouvert par Jean Claude et replacé dans cette rubrique!!!
Juste une question: par jcj !!!!
Où se trouvent les drapeaux des régiments dissous ?
Je pense q'u'ils se trouvent à Vincennes ? Mais où exactement, et peux-t'on les voir ? Question

Je pose cette question dans ce topic, mais, bien entendu on peut y répondre -et en discuter- ailleurs !

jcj


Dernière édition par Admin le Lun 10 Mar 2008 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:40

Réponse de Peacekepper
Pour la France je sais pas mais en belgique ils sont exposés au musée d'histoire militaire du cinquantenaire à Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:42

Visitable? demande jcj

Absolument par Peacekepper! voici le lien pour le site du musée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 1000hr à 1630hr
si tu y vas, bonne visite! (et préviens moi on pourra peut etre s'y croiser)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:43

Par jcj
Je le connais, je l'ai visité il y a fort longtemps...
Mes pas m'ont ramené en Belgique, mais je reconnais que je ne suis pas retourné voir ce Musée qui est remarquable.
En France, notre Musée de l'Armée, par contre, lui, a bien changé...L'unanimité ne se fait pas sur cette nouvelle "muséographie" qui trouble bien des gens...
Tiens, au fait, je ne sais même pas si notre bon vieux char renault qui monte la garde y est toujours ? Je crois que oui ! Ouf !!!
jcj
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:14

Sympa le monologue !

Je déconne ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Chef d'Etat Major des Armées
Chef d'Etat Major des Armées
Admin


Nombre de messages : 7443
Age : 57
Localisation : Paris
Points : 5577
Date d'inscription : 30/05/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:29

Comme tu vois, l'Admin pête les plombs !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://camions-militaires.1fr1.net
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3588
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2743
Date d'inscription : 29/12/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 15:49

C'est un peu de ma faute... Embarassed
jcj
Revenir en haut Aller en bas
Torf51
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée



Nombre de messages : 4347
Age : 38
Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres
Points : 2285
Date d'inscription : 04/06/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:02

On va rendre dingue l'admin !!!!
Je vous propose de raconter n'importe quoi, n'importe ou sur le forum !

... Cette fois, je pense qu'il est bien l'heure d'aller reposer mon cerveau !

En tout cas, bien joué pour ta question jcj. Je ne me l'étais jamais posé.
Revenir en haut Aller en bas
SERGENT CHAR
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
SERGENT CHAR


Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : .
Points : -177
Date d'inscription : 09/06/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyLun 10 Mar 2008 - 17:30

Oui mais certaines unités encore en service conservent les drapeaux d'unités dissoutes.

Par exemple, mon escadron, le 5ème du 1e-11e Cuirassiers est héritier des traditions et du drapeau du 8ème RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine).
Je ne vous cache pas que cela peut faire des melanges bizarres (comme là : Cavalerie Lourde + TDM Smile ).
Autre exemple le Groupe d''Escadron 11ème Cuirassiers conserve le drapeau du fameux CIABC (Centre d'Instruction de l'Arme Blindée Cavalerie).

Donc nos anciens etendards ne sont pas tous dans des vieilles armoires à Paris ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyMar 11 Mar 2008 - 12:40

Quelques remarques sur ces sujets :

1/ le musée royal de l'armée à Bruxelles est remarquable, des collections d'une incroyable richesse : avions, canons, chars (grandeur nature évidemment), uniformes, armes, un vrai régal. Et cerise sur le gateau... Gratuit.

Notre musée des Invalides fait très pâle figure à côté. Le nouveau style de présentation des musées français qui se développe de plus en plus est d'une incroyable médiocrité. Le pompon est tenu par le dernier musée consacré au général de Gaulle : aucun objet présenté (et ils en sont fiers!!!) seulement de la vidéo , des diaporamas, des photos. Bref une mode nulle, totalement nulle.

Les nouvelles salles 14 -18 sont d'une pauvreté, idem pour 39-45. Que les responsables ailles à Bruxelles ils verront un vrai musée militaire.

2/ Quant aux drapeaux, je pense qu'ils sont effectivement pour l'essentiel à Vincennes. Mais il y a aux Invalides une grande salle consacrée aux emblèmes (pas encore touchée par les nouvelles modes muséologiques), très impressionnante. Je suppose que les drapeaux et étendards doivent de temps en temps tourner entre Vincennes et les Invalides.

JMB
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3588
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2743
Date d'inscription : 29/12/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:22

Merci pour vos réponses les gars.
Lundi prochain, je verrai 2 ou 3 officiers au courant pour les drapeaux. Je leur poserai la question et vous tiens au courant. Pour moi, c'est important cette histoire de drapeaux. C'est sous ces 3 couleurs que se sont fait blesser, mutiler ou tuer nos Anciens. Ca n'a pas un rapport direct avec le nombre de boulons de nos bahuts, mais c'est bien sous cette précieuse étoffe qu'ils ont combattu...Et le BBR leur va si bien !!!

Pour le Musée de l'Armée, OK avec vous. Je connais l'histoire de sa transformation, c'est long à raconter. En résumé, c'est c.. mais ça été fait pour faire plaisir aux touristes et aux étrangers qui doivent visiter le musée en un temps limité....Tant pis pour ceux qui aiment les uniformes, les armes, les décorations, et les tableaux...Pas le temps de détailler, une visite doit se faire en 1h30mn05s pause-pipi comprise...Pas d'gymnastique ! une deux, une deux, une deux....Hop deille, hop deille....
On a pas encore touché aux drapeaux, je ne sais pas ce qu'il a été décidé pour nos beaux emblèmes...
jcj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:44

Le 132ème Bataillon Cynophile de Suippes est l'héritier des traditions du glorieux 132ème Régiment d'Infanterie de Reims. Je ne sais pas s'il garde son drapeau, par contre.

Daneck
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3588
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2743
Date d'inscription : 29/12/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:50

Merci pour l'info Daneck.

Je ne peux pas ne pas rappeler que le dernier Poilu, Lazare Ponticelli, a quitté ce bas monde aujourd'hui. Il a certainement vu nos premiers chars à l'assaut des lignes allemandes, et la terreur que ces engins ont provoquée lors de leurs apparitions sur les champs de bataille.
Un monde bascule dans le Passé, mais l'esprit militaire et ses vertus d'Honneur, de Fidélité, de Valeur et de Discipline sont maintenues par nos soldats qui portent fièrement en eux, la flamme du Souvenir et l'esprit des Traditions.
jcj
Revenir en haut Aller en bas
bison126
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
bison126


Nombre de messages : 1119
Age : 60
Localisation : Brive la Gaillarde
Points : 1000
Date d'inscription : 10/02/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 13 Mar 2008 - 5:34

Les drapeaux et etandards des unites dissoutes sont conserves au musee des Invalides dans une petite salle assez sombre qui ne les met pas en valeur mais je crois aussi que c'est pour preserver les vieux tissus de la lumiere.

Le 132 BCAT a le drapeau du 132 RI et a aussi sa devise "1 contre 8"

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://olivier.carneau.free.fr
boniface
Sous lieutenant
Sous lieutenant
boniface


Nombre de messages : 560
Age : 80
Localisation : Paris
Points : 303
Date d'inscription : 05/12/2006

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 13 Mar 2008 - 6:19

Effectivement la salle des emblèmes est sombre pour éviter effectivement que la lumière n'abime ces étoffes souvent très anciennes et fragiles. J'ai eu par ailleurs la chance de visiter l'atelier de restauration des Invalides dont les personnels font un travail remarquable de précision et de finesse pour entretenir et réparer les drapeaux des collections.

JMB
Revenir en haut Aller en bas
jcj
Général de Corps d'Armée
Général de Corps d'Armée
jcj


Nombre de messages : 3588
Age : 80
Localisation : Val-de-Marne
Points : 2743
Date d'inscription : 29/12/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 13 Mar 2008 - 7:58

Exact boniface, et c'est très bien que nous préservions nos chers emblèmes. Il sagit des plus beaux symboles de notre armée. Les sauvegarder de la destruction est une question d'honneur.
jcj
Revenir en haut Aller en bas
francis25
1ère classe
1ère classe



Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : maiche morteau
Points : 35
Date d'inscription : 14/07/2008

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyMar 15 Juil 2008 - 2:15

bonjour

oui je confirme les etandards et drapeaux sont soient conservés par les unités qui heritent les traditions, ou bien sont conservés aux invalides ( musée des armées)
Revenir en haut Aller en bas
fetnat52
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 1604
Age : 71
Localisation : Sud des Landes
Points : 1210
Date d'inscription : 04/02/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyDim 20 Juil 2008 - 7:38

Un commentaire un peu "décalé" par rapport au topic mais je rebondis sur ceux de JMB sur le travail des restaurateurs du Musée des Invalides.
Il y a sous les combles une admirable collection de maquettes (on appelerait cela dioramas aujourd'hui) de la fin 17éme-début 18ème siècle consacréé aux fortifications créées par Vauban, plus particulièrement dans le sud et sud-ouest de la France. Celle de Bayonne qui doit couvrir au moins 50 m² est fantastique.
Ces ensembles furent préparés pour Louis XIV pour qu'il puisse mieux se figurer le travail fait pour se défendre des Espagnols.
Ces maquettes font donc l'objet d'un patient travail de restauration, notamment pour raviver les couleurs des fils de soie qui étaient employés alors pour figurer les champs ... Technique à case d'ultrasons si ma mémoire ne me trompe pas.
Si vous ne connaissez pas cette section, précipitez-vous avant ques les maquettes ne soient remplacées par des photos ... Je plaisante.
fetnat52
Revenir en haut Aller en bas
adc smt
Brigadier chef
Brigadier chef
adc smt


Nombre de messages : 127
Age : 56
Localisation : somewhere in france
Points : 87
Date d'inscription : 07/10/2007

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:33

francis a écrit:
bonjour

oui je confirme les etandards et drapeaux sont soient conservés par les unités qui heritent les traditions, ou bien sont conservés aux invalides ( musée des armées)

une autre partie de ces étendards ou drapeaux sont conservés au service historique des armées au fort de Vincennes.
en septembre je dois y retourner et j'essayerais de prendre la salle en photo afin de vous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Leonard
Adjudant chef
Adjudant chef



Nombre de messages : 348
Age : 51
Localisation : Paris
Points : 383
Date d'inscription : 27/07/2008

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptySam 13 Sep 2008 - 15:10

Bonjour,
Et encore une autre partie dans les musées des armes : Exemple, vous trouverez, entre autres, les drapeaux des 3e et 81e RI à l'école d'application de l'infanterie.
Certaines unités ont la garde d'un drapeau sans en porter le nom comme cela a été dit plus haut :
Exemple, le CMFP de Fontenay le comte possède le drapeau du 137e RI (celui de la tranchée des bayonnettes).
Enfin, ceraines unités ont la garde d'un second drapeau :
Exemple, le 35e RI de Belfort conserve, en plus du sien, le drapeau du 42e RI et cela de façon officielle.
Cordialement
Léonard
Revenir en haut Aller en bas
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef
Poste Drakkar 83


Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : France
Points : 9
Date d'inscription : 22/02/2008

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptySam 14 Fév 2009 - 5:35

Je recherche des infos sur l'organisation/organigramme du 1er RG entre 1994 et 2002
En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
gayepinal
Brigadier chef
Brigadier chef
gayepinal


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : strasbourg
Points : 111
Date d'inscription : 10/03/2009

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 12 Mar 2009 - 8:33

bonjours, le 1er Regiment de tirailleurs d'Epinal est le gardien du drapeau du 1er Regiment de Tirailleurs Algeriens et conservent aussi les drapeaux du 6RTM;7RTA et le 8RTT
Revenir en haut Aller en bas
Poste Drakkar 83
Brigadier chef
Brigadier chef
Poste Drakkar 83


Nombre de messages : 110
Age : 26
Localisation : France
Points : 9
Date d'inscription : 22/02/2008

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:43

La CAC du 1er RTir a repris le drapeau du 7e RTA
Revenir en haut Aller en bas
gayepinal
Brigadier chef
Brigadier chef
gayepinal


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : strasbourg
Points : 111
Date d'inscription : 10/03/2009

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 12 Mar 2009 - 12:50

la CAC du 1er Rtir avait les traditions du 7eme RTA, cependant a sa dissolution en 2008 les traditions du 7eme RTA furent donnés a la CAS.
Sont drapeau est exposer dans la salle de traditions régimentaire.
J'espère ne pas être trop confus dans mon explication
Revenir en haut Aller en bas
mummel
Général de Division
Général de Division
mummel


Nombre de messages : 2830
Age : 77
Localisation : paris
Points : 3162
Date d'inscription : 14/01/2008

Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous EmptyJeu 12 Mar 2009 - 13:54

Bonjour
Le musée de Bruxelles est magnifique et à l'avantage de tout regrouper. Chez nous les collections sont dispersées dans plusieurs musées : les blindées à Saumur, les Avions au Bourget, les transmissions à Cesson etc..
En ce qui concerne les Invalides quelques images :
La salle des drapeaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le taxi de la Marne présenté dans les salles WW1 ou sont présentés de nombreux uniformes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une chenillette Renault présentée dans les salles WWII
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le FT 17 sorti de sa cage d'escalier et exposé au jour dans un angle de la cour d'honneur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour finir une photo d'une des salles du SHD Marine à Vincenne (désolé un peu hors sujet)
[IMG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________________________________________
Mummel

Et par Saint Gabriel vive les Transmissions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html
Contenu sponsorisé





Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty
MessageSujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous   Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les régiments dissous en 2009.
» Sites internet de régiments dissous
» Le 402ème RA sera dissous.
» Le 402ème Régiment d’Artillerie a été dissous
» EXCLUSIF - Châlons: le 1er RAMa dissous avant l’été 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Matériel-Militaire :: Historique de nos Armées :: Historiques et patrimoine de nos régiments-
Sauter vers: