| Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous | |
|
+10gayepinal Poste Drakkar 83 adc smt fetnat52 francis25 jcj boniface SERGENT CHAR Torf51 Admin 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Chef d'Etat Major des Armées
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 14:38 | |
| Sujet ouvert par Jean Claude et replacé dans cette rubrique!!!Juste une question: par jcj !!!! Où se trouvent les drapeaux des régiments dissous ? Je pense q'u'ils se trouvent à Vincennes ? Mais où exactement, et peux-t'on les voir ? Je pose cette question dans ce topic, mais, bien entendu on peut y répondre -et en discuter- ailleurs ! jcj
Dernière édition par Admin le Lun 10 Mar 2008 - 14:59, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 7443 Age : 58 Localisation : Paris Points : 5577 Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 14:40 | |
| Réponse de Peacekepper Pour la France je sais pas mais en belgique ils sont exposés au musée d'histoire militaire du cinquantenaire à Bruxelles | |
|
| |
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 14:42 | |
| Visitable? demande jcj Absolument par Peacekepper! voici le lien pour le site du musée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]il est ouvert tous les jours sauf le lundi de 1000hr à 1630hr si tu y vas, bonne visite! (et préviens moi on pourra peut etre s'y croiser) Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 14:43 | |
| Par jcj Je le connais, je l'ai visité il y a fort longtemps... Mes pas m'ont ramené en Belgique, mais je reconnais que je ne suis pas retourné voir ce Musée qui est remarquable. En France, notre Musée de l'Armée, par contre, lui, a bien changé...L'unanimité ne se fait pas sur cette nouvelle "muséographie" qui trouble bien des gens... Tiens, au fait, je ne sais même pas si notre bon vieux char renault qui monte la garde y est toujours ? Je crois que oui ! Ouf !!! jcj | |
|
| |
SERGENT CHAR Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : . Points : -177 Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 15:14 | |
| Sympa le monologue ! Je déconne ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 15:29 | |
| Comme tu vois, l'Admin pête les plombs !!!!!!!! | |
|
| |
jcj Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 15:49 | |
| C'est un peu de ma faute... jcj | |
|
| |
Torf51 Général de Corps d'Armée
Nombre de messages : 4347 Age : 39 Localisation : Mourmelon Suippes Mailly ... et autres Points : 2285 Date d'inscription : 04/06/2006
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 17:02 | |
| On va rendre dingue l'admin !!!! Je vous propose de raconter n'importe quoi, n'importe ou sur le forum !
... Cette fois, je pense qu'il est bien l'heure d'aller reposer mon cerveau !
En tout cas, bien joué pour ta question jcj. Je ne me l'étais jamais posé. | |
|
| |
SERGENT CHAR Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1002 Age : 34 Localisation : . Points : -177 Date d'inscription : 09/06/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Lun 10 Mar 2008 - 17:30 | |
| Oui mais certaines unités encore en service conservent les drapeaux d'unités dissoutes. Par exemple, mon escadron, le 5ème du 1e-11e Cuirassiers est héritier des traditions et du drapeau du 8ème RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine). Je ne vous cache pas que cela peut faire des melanges bizarres (comme là : Cavalerie Lourde + TDM ). Autre exemple le Groupe d''Escadron 11ème Cuirassiers conserve le drapeau du fameux CIABC (Centre d'Instruction de l'Arme Blindée Cavalerie). Donc nos anciens etendards ne sont pas tous dans des vieilles armoires à Paris ! | |
|
| |
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Mar 11 Mar 2008 - 12:40 | |
| Quelques remarques sur ces sujets :
1/ le musée royal de l'armée à Bruxelles est remarquable, des collections d'une incroyable richesse : avions, canons, chars (grandeur nature évidemment), uniformes, armes, un vrai régal. Et cerise sur le gateau... Gratuit.
Notre musée des Invalides fait très pâle figure à côté. Le nouveau style de présentation des musées français qui se développe de plus en plus est d'une incroyable médiocrité. Le pompon est tenu par le dernier musée consacré au général de Gaulle : aucun objet présenté (et ils en sont fiers!!!) seulement de la vidéo , des diaporamas, des photos. Bref une mode nulle, totalement nulle.
Les nouvelles salles 14 -18 sont d'une pauvreté, idem pour 39-45. Que les responsables ailles à Bruxelles ils verront un vrai musée militaire.
2/ Quant aux drapeaux, je pense qu'ils sont effectivement pour l'essentiel à Vincennes. Mais il y a aux Invalides une grande salle consacrée aux emblèmes (pas encore touchée par les nouvelles modes muséologiques), très impressionnante. Je suppose que les drapeaux et étendards doivent de temps en temps tourner entre Vincennes et les Invalides.
JMB | |
|
| |
Nombre de messages : 3598 Age : 80 Localisation : Val-de-Marne Points : 2757 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Mar 11 Mar 2008 - 14:22 | |
| Merci pour vos réponses les gars. Lundi prochain, je verrai 2 ou 3 officiers au courant pour les drapeaux. Je leur poserai la question et vous tiens au courant. Pour moi, c'est important cette histoire de drapeaux. C'est sous ces 3 couleurs que se sont fait blesser, mutiler ou tuer nos Anciens. Ca n'a pas un rapport direct avec le nombre de boulons de nos bahuts, mais c'est bien sous cette précieuse étoffe qu'ils ont combattu...Et le BBR leur va si bien !!!
Pour le Musée de l'Armée, OK avec vous. Je connais l'histoire de sa transformation, c'est long à raconter. En résumé, c'est c.. mais ça été fait pour faire plaisir aux touristes et aux étrangers qui doivent visiter le musée en un temps limité....Tant pis pour ceux qui aiment les uniformes, les armes, les décorations, et les tableaux...Pas le temps de détailler, une visite doit se faire en 1h30mn05s pause-pipi comprise...Pas d'gymnastique ! une deux, une deux, une deux....Hop deille, hop deille.... On a pas encore touché aux drapeaux, je ne sais pas ce qu'il a été décidé pour nos beaux emblèmes... jcj | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Mer 12 Mar 2008 - 12:44 | |
| Le 132ème Bataillon Cynophile de Suippes est l'héritier des traditions du glorieux 132ème Régiment d'Infanterie de Reims. Je ne sais pas s'il garde son drapeau, par contre.
Daneck |
|
| |
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Mer 12 Mar 2008 - 16:50 | |
| Merci pour l'info Daneck.
Je ne peux pas ne pas rappeler que le dernier Poilu, Lazare Ponticelli, a quitté ce bas monde aujourd'hui. Il a certainement vu nos premiers chars à l'assaut des lignes allemandes, et la terreur que ces engins ont provoquée lors de leurs apparitions sur les champs de bataille. Un monde bascule dans le Passé, mais l'esprit militaire et ses vertus d'Honneur, de Fidélité, de Valeur et de Discipline sont maintenues par nos soldats qui portent fièrement en eux, la flamme du Souvenir et l'esprit des Traditions. jcj | |
|
| |
bison126 Lieutenant Colonel
Nombre de messages : 1119 Age : 61 Localisation : Brive la Gaillarde Points : 1000 Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 13 Mar 2008 - 5:34 | |
| Les drapeaux et etandards des unites dissoutes sont conserves au musee des Invalides dans une petite salle assez sombre qui ne les met pas en valeur mais je crois aussi que c'est pour preserver les vieux tissus de la lumiere.
Le 132 BCAT a le drapeau du 132 RI et a aussi sa devise "1 contre 8"
Olivier | |
|
| |
boniface Sous lieutenant
Nombre de messages : 560 Age : 80 Localisation : Paris Points : 303 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 13 Mar 2008 - 6:19 | |
| Effectivement la salle des emblèmes est sombre pour éviter effectivement que la lumière n'abime ces étoffes souvent très anciennes et fragiles. J'ai eu par ailleurs la chance de visiter l'atelier de restauration des Invalides dont les personnels font un travail remarquable de précision et de finesse pour entretenir et réparer les drapeaux des collections.
JMB | |
|
| |
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 13 Mar 2008 - 7:58 | |
| Exact boniface, et c'est très bien que nous préservions nos chers emblèmes. Il sagit des plus beaux symboles de notre armée. Les sauvegarder de la destruction est une question d'honneur. jcj | |
|
| |
francis25 1ère classe
Nombre de messages : 33 Age : 48 Localisation : maiche morteau Points : 35 Date d'inscription : 14/07/2008
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Mar 15 Juil 2008 - 2:15 | |
| bonjour
oui je confirme les etandards et drapeaux sont soient conservés par les unités qui heritent les traditions, ou bien sont conservés aux invalides ( musée des armées) | |
|
| |
fetnat52 Colonel
Nombre de messages : 1604 Age : 72 Localisation : Sud des Landes Points : 1210 Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Dim 20 Juil 2008 - 7:38 | |
| Un commentaire un peu "décalé" par rapport au topic mais je rebondis sur ceux de JMB sur le travail des restaurateurs du Musée des Invalides. Il y a sous les combles une admirable collection de maquettes (on appelerait cela dioramas aujourd'hui) de la fin 17éme-début 18ème siècle consacréé aux fortifications créées par Vauban, plus particulièrement dans le sud et sud-ouest de la France. Celle de Bayonne qui doit couvrir au moins 50 m² est fantastique. Ces ensembles furent préparés pour Louis XIV pour qu'il puisse mieux se figurer le travail fait pour se défendre des Espagnols. Ces maquettes font donc l'objet d'un patient travail de restauration, notamment pour raviver les couleurs des fils de soie qui étaient employés alors pour figurer les champs ... Technique à case d'ultrasons si ma mémoire ne me trompe pas. Si vous ne connaissez pas cette section, précipitez-vous avant ques les maquettes ne soient remplacées par des photos ... Je plaisante. fetnat52 | |
|
| |
adc smt Brigadier chef
Nombre de messages : 127 Age : 57 Localisation : somewhere in france Points : 87 Date d'inscription : 07/10/2007
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Dim 20 Juil 2008 - 9:33 | |
| - francis a écrit:
- bonjour
oui je confirme les etandards et drapeaux sont soient conservés par les unités qui heritent les traditions, ou bien sont conservés aux invalides ( musée des armées) une autre partie de ces étendards ou drapeaux sont conservés au service historique des armées au fort de Vincennes. en septembre je dois y retourner et j'essayerais de prendre la salle en photo afin de vous en faire profiter. | |
|
| |
Leonard Adjudant chef
Nombre de messages : 348 Age : 52 Localisation : Paris Points : 383 Date d'inscription : 27/07/2008
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Sam 13 Sep 2008 - 15:10 | |
| Bonjour, Et encore une autre partie dans les musées des armes : Exemple, vous trouverez, entre autres, les drapeaux des 3e et 81e RI à l'école d'application de l'infanterie. Certaines unités ont la garde d'un drapeau sans en porter le nom comme cela a été dit plus haut : Exemple, le CMFP de Fontenay le comte possède le drapeau du 137e RI (celui de la tranchée des bayonnettes). Enfin, ceraines unités ont la garde d'un second drapeau : Exemple, le 35e RI de Belfort conserve, en plus du sien, le drapeau du 42e RI et cela de façon officielle. Cordialement Léonard | |
|
| |
Poste Drakkar 83 Brigadier chef
Nombre de messages : 110 Age : 26 Localisation : France Points : 9 Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Sam 14 Fév 2009 - 5:35 | |
| Je recherche des infos sur l'organisation/organigramme du 1er RG entre 1994 et 2002 En vous remerciant | |
|
| |
gayepinal Brigadier chef
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : strasbourg Points : 111 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 12 Mar 2009 - 8:33 | |
| bonjours, le 1er Regiment de tirailleurs d'Epinal est le gardien du drapeau du 1er Regiment de Tirailleurs Algeriens et conservent aussi les drapeaux du 6RTM;7RTA et le 8RTT | |
|
| |
Poste Drakkar 83 Brigadier chef
Nombre de messages : 110 Age : 26 Localisation : France Points : 9 Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 12 Mar 2009 - 12:43 | |
| La CAC du 1er RTir a repris le drapeau du 7e RTA | |
|
| |
gayepinal Brigadier chef
Nombre de messages : 123 Age : 40 Localisation : strasbourg Points : 111 Date d'inscription : 10/03/2009
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 12 Mar 2009 - 12:50 | |
| la CAC du 1er Rtir avait les traditions du 7eme RTA, cependant a sa dissolution en 2008 les traditions du 7eme RTA furent donnés a la CAS. Sont drapeau est exposer dans la salle de traditions régimentaire. J'espère ne pas être trop confus dans mon explication | |
|
| |
mummel Général de Division
Nombre de messages : 2830 Age : 78 Localisation : paris Points : 3162 Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous Jeu 12 Mar 2009 - 13:54 | |
| Bonjour Le musée de Bruxelles est magnifique et à l'avantage de tout regrouper. Chez nous les collections sont dispersées dans plusieurs musées : les blindées à Saumur, les Avions au Bourget, les transmissions à Cesson etc.. En ce qui concerne les Invalides quelques images : La salle des drapeaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le taxi de la Marne présenté dans les salles WW1 ou sont présentés de nombreux uniformes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une chenillette Renault présentée dans les salles WWII [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le FT 17 sorti de sa cage d'escalier et exposé au jour dans un angle de la cour d'honneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et pour finir une photo d'une des salles du SHD Marine à Vincenne (désolé un peu hors sujet) [IMG [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________________________________________ MummelEt par Saint Gabriel vive les Transmissions[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous | |
| |
|
| |
| Ou se trouvent les drapeaux des régiments dissous | |
|